Les inspirations d'Alexander Wang pour les beaux jours de mai ? Le film "Working Girl", mêlé au style Armani des années 80. Sa muse ? Personne en particulier, plutôt un ensemble de filles, ces modèles au style désinvolte et cependant étudié que l'on croise à la fin des défilés. Ils les définit lui-même par le terme M.O.D. (Model Off Duty), ce sont les mannequins hors podium qui l'inspirent…
Tout devient clair lorsqu'on se plonge dans sa collection : tous ses looks semblent avoir été étudiés pour ériger au rang de nouveau chic urbain des associations spontanées, mâtinées de grunge, de gavroche et de rock and roll, typiquement le style qu'affectionnent les modèles. Enfiler une veste d'homme, en rouler les manches, porter un short élimé, une robe ultra courte mais sobre, associer souliers vernis et pantalons blousants un brin trop courts… Alexander réussit à en faire une collection.
Il emprunte des pièces au vestiaire masculin afin de mettre en valeur la finesse d'une silhouette, il adoucit les carrures eighties en les faisant porter jambes nues, il rend citadines les micros robes en supprimant tout cintrage, légitime un short liquette en lui associant une veste en cuir. Gris, blanc, noir ou jean délavé, les couleurs sont sobres, propices au casual. Cependant, Wang joue la subtilité et anime ses looks plus qu'urbains par un éclair de lamé ou une paillette patinée qui se fondent à merveille au coeur de ses passages faussement minimalistes, néo-romantique et parfaitement suitables…
Alexander Wang, un véritable coup de coeur.
Par Lise Huret, le 15 août 2007
Suivez-nous sur , et