Entre Agent Provocateur, créant l'événement à chaque nouvelle collection, Etam, démocratisant les ensembles dépareillés pour Undiz, et les petits créateurs qui se lancent dans la lingerie de luxe, le soutien-gorge semble avoir de beaux jours devant lui. La lingerie n'est plus quelque chose que l'on cache et qui s'apparentait plus à la camisole de force qu'aux jeux de la séduction.
L'évolution de ces sous-vêtements à travers le siècle dernier sera d'ailleurs présentée aux Galeries du boulevard Haussmann sous la forme d'une rétrospective, où l'on pourra contempler certaines pièces de collection illustrant à merveille les étapes de la métamorphose de la lingerie. Par ailleurs, pour l'occasion, Chantelle et Lycra s'associent afin de dessiner une collection en édition limitée, revisitant les classiques de la griffe. Pendant une dizaine de jours, les Galeries Lafayette vont vibrer sous les doux froufrous des défilés lingeries et offriront aux visiteuses un voyage sensuel au coeur de l'histoire du vêtement, de Paul Poiret à la révolution qu'apporta le Lycra dans le monde de la corseterie.
Si les évolutions et transformations du soutien-gorge ont animé les décennies passées, c'est le mode de consommation de cette lingerie qui révolutionne le paysage actuel. Les tabous se sont envolés, les parures dignes des danseuses du Crazy Horse ne sont plus l'exclusivité des sex shops, la séduction version hot n'est plus un péché honteux. Au contraire, la lingerie évolue en dépassant le faux concept de la vulgarité et offre à la femme la possibilité d'exploiter pleinement sa sensualité.
C'est ainsi que des griffes telles qu'Agent Provocateur ont vu le jour, en proposant une gamme de produits affriolants, propices aux plus fous des fantasmes. Loin de s'en cacher, les femmes assument et achètent ce type de lingerie comme elles s'offriraient un joli sac à main.
Par ailleurs, si ce type de marché se développe, un autre beaucoup plus acidulé est en plein essor. A l'époque où l'adolescence commence de plus en plus tôt et où les soirées pyjama se transforment souvent en défilé de mode, les distributeurs ont senti qu'il y avait là une cible de choix. Petit budget, mais envie folle de mode, les adolescentes consomment à foison. En adéquation avec leurs idoles et leur époque, elles étendent désormais leur shopping à la lingerie. Des breloques achetées chez Claire's, elles passent désormais aux jeux de boxer fantaisies et aux brassières ludiques un brin sexy…
Undiz - la nouvelle marque d'Etam - l'a bien compris, et propose un panel de lingerie "mix and match" à petit prix et changeant régulièrement. Une lingerie à consommer tout de suite, qui mélange les genres, mixant dentelle et jersey à pois pour le plus grand plaisir des apprenties fashionistas.
La lingerie est réellement devenue un achat plaisir qui se décline selon les goûts et les envies de chacune, sans parler de la lingerie homme… Pour savoir comment tout cela à commencé direction les Galeries Lafayette du 10 au 24 novembre.
Par Lise Huret, le 06 novembre 2007
Suivez-nous sur , et
Des feuilles de palmier ? :)