Nombreux sont les créateurs qui nous ont livré une série noire dans leurs dernières collections… Reste à savoir celles qui nous séduiront…
Balmain : Plus rock que jamais, Christophe Decarnin nous propose une silhouette issue d'un backstage branché, et prête à brûler jusqu'au bout de la nuit. Le cuir réglisse de la veste réchauffe les micros volants de mousseline, tandis que les franges de daim font échos à la saveur amérindienne de la ceinture brodée d'écarlate. On apprécie l'évidence du look et on n'hésite donc pas à mixer différents styles sur la même tenue, à condition que chaque pièce soit racée et tire vers le minimal.
Givenchy : Sous les doigts de Riccardo Tisci le cuir à la part belle, se découpant en une mini cape on ne peut plus tendance. Pièce maîtresse de l'ensemble, cette dernière sera accommodée avec sobriété. C'est ainsi que le pantalon carotte s'avère être le compagnon idéal : discrètement dans le vent, il sert - sans cannibaliser - un look so 2009, dont la carrure marquée ne peut souffrir d'autre extravagance. On note donc que si le cuir est traité avec caractère, le reste du look doit rester humble.
Barbara Bui : Décomplexée, la fourrure se porte avec désinvolture. Aussi rebelle qu'un perfecto, elle habille de son pelage corbeau les clubbeuses d'un soir, ou celles qui aiment révéler au grand jour leur côté Cruella d'Enfer. La fourrure noire et opulente, pour être dans le ton, accompagne non pas une toilette du soir mais bien plus des atours citadins, sexy et rock and roll.
Minimalistes (mais non dénuées de caractère), les trois prochaines silhouettes convoquent le noir à l'état pur. Il se cisèle avec justesse, revisite les classiques, et oscille entre classicisme moderne et futurisme avant-gardiste.
Celine : Véritable pièces sportswear haut de gamme mâtinées d'épure luxe, les panoplies imaginées par Ivana Omazic s'inscrivent dans la tendance avec élégance, tout en conjuguant la notion d'intemporel avec brio. On s'autorise donc le total skinny, à condition - bien sûr - de le mettre en abîme grâce à un détail volume de préférence lustré (ou tout du moins moiré) afin de racer la silhouette.
Chalayan : Délicate et faussement discrète, la petite robe noire d'Hussein Chalayan nous délivre les codes de la Little Black Dress de la saison, à savoir un produit loin de la morosité chic du passé, enclin à s'emplir de modernité, à jouer avec la silhouette et à mixer les genres, et cela toujours en toute élégance. Le zip apparent devient un détail fort, qui en a d'ailleurs déjà inspiré plus d'une. La tendance étant validée, on n'hésite donc pas à l'appliquer.
Balenciaga : Bienvenue à Gattaca… Nicolas Ghesquière nous emmène dans les archives de la maison Balenciaga, tout en poussant ses expérimentations technocouture à leur paroxysme. Entre magnificence d'antan, traité futuriste et référence à Goya, le noir n'est plus. Il laisse en effet la place à des sensations inconnues, nous propulsant ailleurs, dans un espace-temps où nous ferions notre le discours d'un Ghesquière qui semble en avoir définitivement terminé avec l'accessibilité…
En résumé, le noir 2009 rime avec fantaisie, ne supporte pas le morbide, n'a jamais été aussi lumineux, se plaît à miser sur les contrastes et s'avère être Le terrain d'expérimentation de la saison… ©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 22 juillet 2008
Suivez-nous sur , et