Le "shredded shirt" est à la base une création issue de la collection printemps 2009 de Raquel Allegra (designer de Los Angeles), présentée lors de la L.A. Fashion Week. Bien que cette dernière en ait jalousement gardé le secret de fabrication, la jeune et talentueuse Camille finit par découvrir le procédé et le partagea avec ses lecteurs. Elle leur fournit ainsi une vidéo (en anglais, la miss est américaine) leur expliquant comment créer leur propre pièce façon Raquel Allegra, le tout sans avoir à débourser 500$. L'idée du tee-shirt filé infuse alors rapidement la blogosphère, de Chictopia à Lookbook...
Plusieurs styles de "shredded shirts" sont ensuite apparus, certains étant plus osés que d'autres.
Le tee-shirt filé quasi entièrement (Tee-shirt H&M pour homme taille M et robe tube American Apparel) : A priori immettable à cause de sa transparence, il passe sans problème au dessus d'une robe tube foncée pour les plus timides, ou d'un bandeau et short/legging pour les plus extraverties (ou celles qui n'ont pas à prendre le métro). Défaut : le tissu accroche n'importe quel objet pointu, n'importe quelle boucle de ceinture se trouvant à proximité, etc... Résultat : on se retrouve avec une robe qui a pris 10 cm en 2 heures, mais qui reste très confortable.
Le tee-shirt filé dans le dos (Tee-shirt H&M pour femme taille S et jean Levi's 501) : Moins long, il ne montre que le dos. Le soutien-gorge est à éviter, son attache risquant de s'accrocher au tissu (optez plutôt pour un bandeau ou un soutien-gorge qui s'attache devant pour celles qui ne peuvent pas s'en passer). On le portera avec un jean large (pour casser le côté trop dénudé), un short ou des leggings.
Le tee-shirt partiellement filé (Tee-shirt H&M pour homme taille M) : Convient aussi pour les hommes, il donne un côté déstructuré au tee-shirt. C'est celui qui montre le moins la peau, et sans doute le plus mettable.
Ces tee-shirts sont tous extrêmement faciles à réaliser, mais il faut noter que cela prend un long moment : comptez par exemple 5 heures pour le noir...
Par Lise Huret, le 21 avril 2009
Suivez-nous sur , et
Bienvenue à elle :)