Qui n'a jamais rêvé de ressembler aux gazelles urbaines des shows Isabel Marant, arborant saison après saison un dress-code tissé de coolitude pointue ? Parfois rock, souvent boho, les collections de celle qui sait si bien habiller la Parisienne possèdent en effet suffisamment d'évidence, de désinvolture et de charme pour convertir toute une génération de jeunes femmes à la religion Marant.
Or, si les ventes sont au beau fixe rue Charonne, cela ne nous empêche pas d'estimer que pour une fois, Isabel Marant s'est fourvoyée. Est-ce en pensant aux socialites russes ou encore aux papillons ultrafashion que fut imaginée cette déclinaison estivale de la fourrure ? Toujours est-il que cette pseudo prise de risque sonne faux, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, à un moment où l'on pense intemporalité et pragmatisme, il semble pour le moins absurde de promouvoir des pièces dont la dégaine s'avère des plus marquées. On imagine en effet assez mal ces vestes au pelage taggé de teintes vives ressortir les prochaines saisons sans exhaler un parfum "old fashion".
En outre, on a beau ne pas vouloir tomber dans l'écolomania et essayer de faire preuve de tempérance sur le sujet, il nous semble tout de même qu'arborer une fourrure toute neuve au printemps tient plus du ridicule que de la liberté d'esprit.
Enfin, on ne peut s'empêcher de noter les incohérences générées par ce genre de produits au sein d'une collection aux accents à la fois roots, fusion et world friendly : alors que des tricots vaporeux auraient aisément pu conférer aux silhouettes la dégaine désiré, l'usage de la fourrure ne fait que parasiter le discours, caricaturant l'idée même de mode.
En résumé, ni les épiphénomènes liés à la surenchère stylistique des sorties de défilés, ni le plébiscite de Vogue pour une griffe dont Emmanuel Alt s'occupe du stylisme ne parviendront à nous convaincre que la fourrure d'été made by Isabel Marant pourrait avoir une quelconque résonance dans le contexte actuel. Décidément, la hypitude sonne de plus en plus creux...
Veste longue Isabel Marant : 1850 euros
Veste courte Isabel Marant : 1300 euros
Boutique Isabel Marant : 1 rue Jacob, Paris 6ème
Je partage entièrement ton point de vue.
Merci de prendre position quelques fois contre certaines absurdités auxquelles
mènent parfois la mode.