Réchauffant indistinctement - dans les années 90 - chauffeurs poids-lourds, acteurs de 21 Jump Street et collégiennes, le pull camionneur - qui se distingue de ses semblables par un col montant zippé - se vit un temps plébiscité par les jeunes femmes en quête de confort warmy. Une lune de miel fashion qui ne dura cependant pas bien longtemps, sa dégaine massive en faisant rapidement l'une des pièces les plus détestées des modeuses, qui s'empressèrent de l'oublier une fois le 21e siècle entamé.
Outre sur Olivier Besancenot, on ne pensait ainsi plus être de sitôt confronté au fameux pull camionneur de notre adolescence. C'était cependant sans compter sur la fascination pour les années 90 du petit prince de la hype new-yorkaise Alexander Wang...
Connu notamment pour son incroyable capacité à transformer en must have des pièces casualwear jusqu'ici peu désirables, Wang est en effet parvenu à offrir une nouvelle jeunesse au pull camionneur, via un traitement tantôt couture, tantôt expérimental. C'est ainsi que l'on pu découvrir récemment de micro ponchos 100% conceptuels et autres innovantes robes-pull reprenant le gimmick du col camionneur.
En concevant des modèles à la laine mousseuse allant de la pièce subliment mutante à un attractif gilet duveteux rose light, le designer américain nous prouve ainsi qu'il sait mieux que quiconque comment faire oublier le background cheap des oripeaux nineties.
Plus adepte d'évidence trendy que de casualness ultra pointue, Isabel Marant nous livre quant à elle une version sobre et douillette du "gilet camionneur", qui devrait nous permettre de renouer en douceur avec l'esthétique longtemps décriée de ces mailles zippées.
Au final, que ce soit en glissant sous leur trench Burberry un moelleux lainage rose layette Wang au zip so 90's ou en réchauffant leur patte d'eph' d'un mohair Isabel Marant, les fashionistas edgy devraient être nombreuses cet automne à inviter le pull camionneur - et ses dérivés - au sein de leur garde-robe. À condition bien sûr que celui-ci arbore un look up-to-date, à coup de cachemire, alpaga et autres luxueux lainages...
Je suis surprise de lire qu'on en trouve chez Isabel Marant. Je n'en ai pas vu dans le défilé, en tout cas.
A quand le retour de la laine polaire, au train où on va ?