Porté par la vague nineties déferlant actuellement sur la fashion sphère, le gimmick consistant à nouer une chemise autour de la taille opère cette saison un retour remarqué. Reste à savoir comment l'incorporer à nos looks sans tomber dans le premier degré...
De la dernière campagne Saint Laurent à l'exposition du MET intitulée "PUNK: Chaos to Couture" en passant par les silhouettes grungy d'Hedi Slimane, l'air du temps ne manque pas de références à l'ère Kurt Cobain. Une influence qui n'a d'ailleurs pas tardé à se faire sentir au sein des looks des fashionistas pointues...
Il est vrai que ces dernières sont nombreuses à avoir adopté le gimmick stylistique fétiche du chanteur de Nirvana, à savoir la chemise - de préférence à carreaux - nouée autour de la taille. D'astuce cache-misère, celui-ci s'est ainsi mué en composante à part entière du dress code du moment.
Attention cependant à ne pas le traiter en mode "100% No Future", l'idée étant davantage d'injecter un peu de nonchalance rebelle à nos looks que de passer pour une fan de grunge sur le retour.
Pour ce faire, on n'hésitera pas à délaisser le duo slim destroy/Doc Martens ainsi que les ensembles trop casual, la chemise à carreaux nouée autour de la taille étant avant tout destinée en 2013 à venir twister nos tenues edgy, voire sophistiquées.
Dans la pratique, on pourra ainsi mixer : Chemise à carreaux bleu marine nouée autour de la taille + jupe midi imprimée + fin et court pull col rond orange pâle + escarpins métallisés haut perchés Chemise noire à carreaux nouée autour de la taille + jupe grise à godets + escarpins noirs + top en crochet carbone Chemise gris clair à carreaux nouée autour de la taille + jean boyfriend rose roulotté sur la cheville + escarpins blancs + marcel blanc loose + maxi collier blanc Chemise noire à carreaux nouée autour de la taille + petite robe brodée + pull cropped noir + sandales noires hautes perchées
Le look n°1 est too much dans les références: T-shirt à inscription, chemise nouée, short destoy, veste sur les épaules d'ailleurs Coco qu'en penses-tu de cette allure "veste sur les épaules"? Je trouve ça très élégant quand c'est fait spontanément mais la plus part du temps c'est calculé et ça tombe à l'eau...Peut-être un post sur le snobime?
La première photo ca fait trop grunge. Mais avec un de looks que tu proposes j'aime bien. Après j'ai 39 ans et je ne suis pas certaine que je puisse sortir comme cela sans faire marrer mes ados... A tester donc !
Je suis comme vous. Ça me rappelle l'époque où je faisais ça plutôt pour cacher mes complexes que pour être futur neo grunge! Mais revisité, j'aime bien.
L’ère punk ne précède-t-elle pas l'ère "Kurt Cobain" ?
Ok le punk et le grunge ont un attrait certain pour la négativité, et ils sentent tous les deux mauvais, mais leurs codes vestimentaires sont très différents
En général je fais cela quand j'ai trop chaud. Là, parce que ça fait "grunge" et Saint Laurent, tout le monde va s'y mettre.
Je possède une jupe Junya Watanabe qui fait "chemise nouée". Je continuerais à la porter mais dans sa forme originelle.
Le problème pour moi c'est que cette tendance ne fait en rien "effortless". C'est très "je veux faire un fashion statement".
Il faudra quand même que j'explique aux non-initiés de tous poils (mon mec, ma grand-mère,...) que : NON je ne suis pas complexée, je suis TENDANCE !!!
(nuance)
Ce revival nineties me laisse dubitative..... surtout qu'à l'époque , cette chemise servait aussi à cacher ses complexes..... bref, de toute façon, dans la vie de tous les jours, cad au boulot, cette tendance aura l'air plutôt ridicule que "cool".
Moué ...
Je trouve que l'idée est bonne mais seulement si cela est ou du moins semble être fait de manière naturelle. Allez hop on met sa chemise autour de la taille parce qu'elle nous encombre pas pour faire un gimmick fashion !!
D'ailleurs Taylor Tomasi semble bien mal engagée avec cette tendance ...