Baskets - Tendances été 2015
Alors que la Stan Smith fait de plus en plus figure d'intemporel, la Superstar et la Gazelle tentent cette saison de lui voler la vedette, tandis que New Balance U420W et autres Converses All Star font de la résistance. Passage en revue des baskets à plébisciter - ou non - lors de cet été 2015...
La Stan Smith
Si chez certains le stade de l'overdose est atteint, la Stan Smith n'en a pas moins peu de chance de disparaître du paysage fashion, tant son ADN est intemporel. À l'instar de la marinière et du perfecto, celle-ci est en effet un classique, à savoir une pièce que l'on porte plus ou moins en fonction des saisons et des tendances, mais que l'on n'abandonne jamais vraiment.
On note que celles et ceux désirant s'offrir une version plus estivale de la Stan Smith pourront opter pour sa déclinaison en toile beige.
Idées de looks à base de Stan Smith blanches :
Ce jean 501 roulotté sur la cheville + une chemise blanche + ce trench beige foncé
Ce pantalon large gris + ce marcel blanc + un bracelet manchette doré
Cette robe marinière taille basse + cette veste type Barbour
Mais aussi celui-ci, celui-ci ou encore celui-là
La Superstar
Si les Superstar monochromes conçues en collaboration avec Pharell Williams firent récemment le miel des blogueuses, c'est néanmoins la déclinaison en daim de ce best-seller d'Adidas qui retient le plus l'attention cette saison. Nimbées de cette douceur seventies, les nouvelles chouchoutes de l'équipementier allemand gagnent en effet en "aura casual". Et si l'on pourra les trouver en vert, bleu et noir, c'est en rouge qu'elles se marieront le plus facilement aux total looks denim du moment.
La Gazelle
Plus fine que la Stan Smith et la Superstar, la Gazelle tire son épingle du jeu grâce à une ergonomie gracieuse. Lancée en 1968 puis adoptée massivement par les skateurs et le milieu du Hip Hop, elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt lié aussi bien aux réminiscences seventies remettant au goût du jour son esthétique affûtée qu'à la montée en puissance d'Adidas au sein du paysage fashion.
Idées de looks :
Ces Gazelles grises + un jean flare bleu délavé + un marcel étroit gris + ces lunettes aviateurs dorées
Ces Gazelles noires + cette mini-jupe en jean + ce pull court noir + un chignon haut
Des Gazelles grises + cette jupe droite + ce tee-shirt ultra loose gris glissé sur le devant de la jupe
La Converse
Après plusieurs années de disette, la Converse basse blanche fait aujourd'hui à nouveau parler d'elle. Tout aussi iconique que son challenger direct (la Stan Smith), la Converse immaculée permet en effet de s'adonner à la tendance "baskets blanches" sans passer par la case Adidas. Et si point de vue dress-code, la Converse se porte comme la Stan Smith, on note qu'au-delà du 40, mieux vaut opter pour un autre modèle de baskets, les Converses ayant fâcheusement tendance à allonger le pied...
La Nike Air Max Thea
En dépit de subir une forte concurrence de la part des incontournables baskets blanches, la running continue cette saison de figurer en bonne place au sein des baskets tendances du moment. Chez Nike, si les modèles imprimés et ceux revisités en mode rétro ne laissent pas les modeuses indifférentes, c'est incontestablement le modèle Air Max Thea qui remporte le plus de suffrages. Il faut dire qu'avec sa ligne épurée et sa fameuse semelle à bulle, celle-ci n'a aucun mal à allier élégance et dégaine sporty.
Dans la pratique, les Air Max Thea accompagneront idéalement une petite robe estivale, un short en jean ou encore le duo slim noir roulotté sur la cheville/chemise fleurie nouée sur le devant
Les New Balance U420 W et ML574
Se portant avec tout - on pense notamment à cette chemise funky - et se déclinant dans de nombreux coloris, les New Balance ne se démodent pas. Il faut dire que ces baskets chouchoutes des New-Yorkaises possèdent un charme rétro/sporty des plus désirables, sans parler de leur indéniable confort qui les transforme en de véritables chaussons urbains. Parmi les nombreux modèles proposés par la griffe, les ML574 et les U420 W font clairement figure de must have.
Dans la pratique, ces derniers se marieront parfaitement aux looks suivants : 1 - 2 - 3.
A noter également
Nike propose des modèles de plus en plus techniques.
Les scratchs s'imposent comme le détail trendy du moment (Kenzo, Pierre Hardy, Jêrome Dreyfuss, Sandro).
Marni fusionne look running et scratchs.
Stella McCartney imagine pour Adidas des runnings aussi funky que performantes.
Christian Louboutin insuffle un brin de piquant au style basket.
Karl Lagerfeld succombe lui aussi à l'esthétique Stan Smith.
Veja lance un nouveau modèle - la "Holiday" - mêlant toile de jute et look running.
Par Lise Huret, le 22 mai 2015
Suivez-nous sur , et