Lineisy Montero
Arborant une chevelure afro non lissée au sein d'un milieu où certains stéréotypes ont encore la vie dure, la féline Lineisy Montero n'a pas tardé à attirer l'attention des rédactrices de mode, qui la considèrent d'ores et déjà comme l'une des tops les plus prometteuses du moment...
Qui est-elle ?
Lineisy Montero est née en 1994 à Saint Dominique en République Dominicaine. Issue d'une famille nombreuse où oncles, cousins et grands-parents vivent sous le même toit, elle s'épanouit au sein de ce cocon familial particulièrement uni. Petite fille, elle rêve de devenir styliste et conserve précieusement dans une grande boîte de nombreuses photos découpées dans des magazines de mode. À 13 ans, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'elle est repérée par Ashley Brokaw - la directrice de casting qui a notamment découvert Aymeline Valade - alors qu'elle se promène dans un parc d'attractions.
Ses signes distinctifs
Avec ses yeux effilés, ses pommettes hautes, ses petites taches de rousseurs, sa silhouette déliée et surtout sa chevelure afro, la jeune femme fascine, intrigue et fédère autour d'elle une sphère mode qui la trouve irrésistible.
Ses mensurations
80-58-88 pour 1m79.
Son principal fait d'armes
Début 2015, Lineisy reçoit un coup de téléphone de son agence : "Tu pars demain pour Milan, Prada veut te rencontrer". Quelques jours plus tard, elle se présente devant Miuccia Prada, qui tombe immédiatement sous le charme de cette jeune femme infiniment naturelle et la caste en exclusivité pour son défilé. Comme l'on pouvait s'y attendre, l'apparition de Lineisy Montero sur un podium réputé pour son manque de diversité crée alors rapidement le buzz. Il faut dire qu'à part Jourdan Dunn et Malaika Firth, il est rare de voir des mannequins noires chez Prada. Sans parler des cheveux afros de la belle qui, dans un milieu où les filles aux cheveux crépus ont tendance à se les lisser ou à se faire poser des rajouts, semblent sonner comme une petite révolution.
Son actualité
On a récemment pu l'apercevoir au sein de plusieurs présentations Resort (Balenciaga, Louis Vuitton, Miu Miu, Marc Jacobs), sur les podiums haute couture (Dior, Versace, Giambattista Valli) ainsi qu'au sein de la campagne Prada automne/hiver 2015-2016.
Ses derniers éditoriaux
Vogue Paris juin 2015
Teen Vogue août 2015
Ses campagnes
Prada automne/hiver 2015-2016
Lookbook Louis Vuitton automne/hiver 2015-2016
Sa personnalité
On la dit à la fois timide (ne parlant pas anglais, la jeune femme est accompagnée par un traducteur, ce qui ne facilite pas la spontanéité) et envoûtante d'authenticité. C'est également une personne qui garde les pieds sur terre, qui a une solide foi en Dieu et qui pense - comme sa grand-mère lui a appris - que c'est en restant soi-même que l'on trouve son chemin.
Ses modèles
Elle admire avant tout sa mère qui a élevé ses enfants seule et qui a tout fait pour leur donner la meilleure éducation possible. Dans le métier, elle a une affection particulière pour sa compatriote Rose Cordero et aime le style de Binx Walton.
Son créateur préféré
Elle a grandi en rêvant des robes d'Oscar de la Renta. Désormais adulte, elle continue d'apprécier l'élégance qui en émane.
Son style
Celle qui n'a pour l'instant pas succombé au look "model off duty" ne cultive pas particulièrement son style et refuse de s'habiller pour apparaître "jolie" : être bien dans sa peau lui suffit. Elle opte donc pour des tenues fonctionnelles et surtout confortables (voire un brin fantaisie);
Ses passe-temps
Elle passe l'essentiel de son temps libre auprès de sa famille.
Son réseau social préféré
Instagram.
Son meilleur souvenir "fashion"
Son premier défilé (Prada). À la fin du show, tout le monde est venu la féliciter en lui disant qu'elle était sublime. Ce fut pour elle un moment très particulier, inoubliable.
Son ambition
Ayant découvert que le métier de modèle lui plaisait énormément, elle espère pouvoir y faire carrière et mettre ainsi sa famille à l'abri du besoin. Elle rêve également de pouvoir un jour lancer sa propre ligne de vêtements.
Ce que la profession dit d'elle
"I think Lineisy represents something completely new to what is in the beauty conversation in fashion at the current moment" - Kyle Hagler (président de Next Management)
"She's going to be the black girl to beat this season. For me, she's like an old school '70s kind of girl, which you know we haven't seen in a while" - James Scully (directeur de casting)
En bref
Elle adore le chocolat.
À l'école, ses matières de prédilection étaient l'histoire et les mathématiques.
Elle considère son pays comme le plus beau des paradis.
Elle n'avait pas imaginé à quel point ses cheveux attireraient l'attention.
Si elle devait choisir une actrice pour l'incarner au cinéma, ce serait Lupita Nyong'o.
Elle a récemment déclaré : "Je veux exister et être reconnue pour mon travail et ce que je suis, et pas seulement pour mes cheveux ou la couleur de ma peau".
Par Lise Huret, le 08 juillet 2015
Suivez-nous sur , et
Heureuse de voir que les choses bougent un peu, c'est vrai que les cheveux crépus, ce n'est vraiment pas courant sur les podiums...