Comment porter la robe blanche ?
À la fois multiple et universelle, la robe blanche fait partie de ces pièces dont on a du mal à se passer une fois les beaux jours arrivés. Reste à savoir comment porter la robe blanche pour en tirer le meilleur...
La robe blanche sur les podiums
Véritable page blanche, la robe immaculée n'a de cesse d'inspirer la gent créative, comme nous le prouvent les dernières collections printemps/été 2016. C'est ainsi que :
Karl Lagerfeld (Fendi) mêle modernité, air du temps et féminité universelle en dessinant une robe fusionnant encolure Bardot, smocks et long zip frontal (voir ici).
Erdem Moralioglu (Erdem) imagine une robe blanche 7/8 piquée de références médiévales, mais pour autant non dénuée de détails contemporains tels que des découpes subtilement sensuelles (voir ici).
Alexander Wang (Balenciaga) s'immerge au sein du lexique lingerie et livre une poignée de robes boudoirs audacieuses, mais pas forcément très faciles à porter (voir ici).
Clare Waight Keller magnifie l'esprit Chloé en donnant naissance à une robe blanche suavement seventies et au romantisme nonchalant (voir ici).
Stella McCartney offre à la broderie anglaise une dimension des plus contemporaines en l'insérant de manière asymétrique et harmonieuse au sein d'une robe en tulle semi-translucide
(voir ici).
Nathan Bogle et Marcus Wainwright (Rag & Bone) détournent la robe chemise en la travaillant devant derrière et en lui apposant une sensuelle encolure Bardot (voir ici).
Les robes blanches iconiques
A la fois glamour et affolante de légèreté, la "subway dress" de Marilyn Monroe est sûrement la robe la plus mythique de l'industrie du cinéma.
Dans une moindre mesure, la prom dress immaculée de Olivia Newton-John dans le film Grease et la petite robe blanche sixties de Jackie Kennedy font également partie du panthéon des robes blanches ayant marqué les esprits.
Ses coupes les plus courantes
Si depuis quelques saisons la robe blanche fait l'objet de moult expérimentations stylistiques, ce n'est pas pour autant que certaines coupes - dites "classiques" - ne lui vont pas toujours à merveille. On pense notamment à la baby doll qui se révèle divine une fois portée sur une peau bronzée, à la robe chemise dont l'apparente sévérité ne demande qu'à être twistée, à la robe en dentelle midi à la fois habillée et décontractée, à la slip dress ou encore à la robe droite chic.
Où en trouver ?
Free People livre cette saison une ample et courte robe dénudant les épaules (voir ici). Le genre de modèle idéal pour les adolescentes...
&Other Stories propose une robe tee-shirt en coton esprit denim effiloché qui s'avérera très facile à porter avec sa coupe casual minimaliste (voir ici).
Chez COS, on trouve une ample robe chemise à porter avec des talons hauts fantaisies (voir ici).
Zara vise juste en mêlant noeuds descendus et volume généreux (voir ici).
Kimchi Blue s'empare de la technique du point de croix pour embellir ses robes (voir ici).
La griffe Zimmerman imagine des modèles affolants de romantisme, pour des prix malheureusement prohibitifs (voir ici et là).
Les pièges à éviter
En ville, il ne faudra pas hésiter à porter sa robe blanche avec un fond de robe afin de dompter la transparence de celle-ci.
Les très longues robes blanches sont à réserver aux ponts des yachts ou au sable des soirées estivales. On évite notamment de les porter en ville, sous peine de voir leur blanc immaculé se muer en gris tie and dye.
Les invitées à un mariage devront éviter de porter une robe blanche, cette couleur étant exclusivement réservée à la mariée.
Sous sa robe blanche, on évite de porter de la lingerie sombre.
L'ampleur seyant bien au blanc, on délaissera les micro robes moulantes au profit de godets, plissés et autres fronces généreuses.
Le blanc ayant tendance à épaissir légèrement la silhouette, on évitera d'en porter les jours où l'on préférait s'affiner.
Attention aux encolures Bardot, qui peuvent parfois avoir un effet peu flatteur sur le décolleté.
Portée avec des talons de 4 cm, la longueur ⅞ confère une dimension chic et élégante aux robes blanches.
Le printemps rimant souvent avec autobronzant, attention à ne pas en laisser quelques malheureuses traces à l'encolure de nos robes neiges.
Dress code printanier
Au printemps, la robe blanche (que l'on choisira midi) pourra se marier avec :
Ces sandales dorées + cette veste en jean.
Ce blouson en daim fauve + ces baskets bleu marine.
Ce trench camel + ces baskets rouges.
On pourra aussi porter la robe blanche droite superposée à un pantalon coupé dans le même tissu (voir ici). De leur côté, les petites robes immaculées apprécieront la compagnie d'un long blazer noir et d'une paire de mules carbone ou du duo gilet noir/bottines à lacets.
Dress code estival
L'été est la saison de prédilection des robes blanches. Voici quelques looks avec différents types de robes à porter en vacances :
Cette robe + ces sandales dorées + quelques bracelets dorés + des lunettes dorées style aviateurs.
Cette robe + ces sandales noires + des lunettes wayfarer noires.
Cette robe patineuse + des baskets blanches + un foulard bandana noir noué près du cou.
Par Lise Huret, le 10 mai 2016
Suivez-nous sur , et