Jupe en vinyle, mode d'emploi
Outre le fait d'avoir fait connaître au grand public le duo créatif Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, le come-back de Courrèges au sein du calendrier des défilés a également permis de redorer le blason d'une matière quelque peu galvaudée : le vinyle. C'est ainsi que depuis deux saisons, les jupes taillées dans ce textile ciré réapparaissent au sein de l'offre prêt-à-porter et intriguent les modeuses. Reste à savoir comment les porter, le premier degré sexy cher à ce genre de produit étant à proscrire totalement...
Sachant que l'air du temps se nourrit de la moindre fluctuation socio/fashion/politico/culturelle, on pouvait s'attendre à ce que les moodboards des bureaux de tendances soient influencés par la cure de jouvence - largement saluée par la critique - récemment opérée par Courrèges. Une intuition qui se vit confirmée à l'occasion des défilés automne/hiver 2016-2017, qui virent fleurir moult pièces en vinyle (point fort de la grammaire esthétique de la griffe Courrèges), du pantalon carbone à l'imperméable réglisse en passant par le mini blouson ardoise. Cela dit, aussi photogéniques soient ces modèles, c'est vers la jupe en vinyle - idéale pour se familiariser avec la matière des cuissardes de Julia Roberts dans Pretty Woman - qu'il est conseillé de se tourner dans un premier temps.
Plusieurs options s'offrent alors à nous. On pourra ainsi tenter de s'approprier le style goth/Mary Poppins de Marc Jacobs en considérant le cas de la jupe midi aux godets asphaltes luisants, miser sur la paradoxale intemporalité des modèles néo-sixties imaginés par le tandem Meyer/Vaillant ou encore s'aventurer sur le sentier du glam/rock eighties en s'essayant au drapé en vinyle de "madame best-sellers" (Isabel Marant). Quel que soit le type de jupe sur lequel on jettera son dévolu, on aura tout intérêt à respecter certaines règles :
Contrairement à l'hiver 2015/2016, le vinyle gagnera cette fois-ci à délaisser les teintes pastels ou chocolat au profit d'un noir classique ou d'un rouge fatal.
Aux escarpins haut perchés, on préférera une paire de bottines. A moins bien entendu de s'appeler Alexa Chung… Sachant qu'avec les mini-jupes, le plat est à privilégier.
La jupe crayon en vinyle est à traiter de manière sobre, sous peine de perdre en allure (voir ici et là).
On évite de surdoser les citations nineties en associant vinyle et imprimé zébré.
Au vinyle très souple et ultra lisse, on privilégie des matières vernies un brin plus rigides.
Si l'on devra éviter d'associer collants résilles et mini-jupe, la plupart des autres types de collants seront permis (opaque, laine, semi-translucide, plumetis, etc...). Point de vue dress code, on note que :
La jupe en vinyle adore les tee-shirts à logo esprit vintage.
Le vinyle aime se télescoper à des grosses mailles douillettes.
La jupe crayon en vinyle gagnera à voir sa dimension sexy apaisée au contact d'un sweat à capuche oversize.
La mini-jupe trapèze en vinyle cosmique apprécie le contact des blouses et autres chemises à volants du moment.
Le vinyle adoptera un visage des plus contemporains en se mixant à du velours ras, du jean brut, des perles nacrées, des rayures verticales, du bordeaux ou encore du bleu marine officier.
Si le format Marc Jacobs ne devrait pas laisser indifférentes les addicts aux jupes midi, ce sont néanmoins les mini-jupes trapèzes et autres modèles drapés qui sont le plus en vogue cette saison.
Les jupes en vinyle rechercheront la compagnie des longs trenchs mastics, mais aussi des chaudes doudounes.
Il est facile de booster un look noir et blanc en troquant sa jupe ordinaire contre un modèle effet vinyle.
On n'hésitera pas à glisser nos tops (pull, sweat fin, etc...) dans la taille haute d'une jupe en vinyle.
Le vinyle noir n'aura aucun mal à twister le duo réglisse/bleu marine.
La jupe en vinyle taille haute fera bon ménage avec les pulls chaussettes.
Le vinyle appréciera de frayer avec l'imprimé pied-de-poule.
Idées de tenues
Cette jupe + ces boots + ce sweat dont on fait dépasser la capuche du manteau + ce manteau.
Cette jupe + cette chemise glissée dans la jupe + ces boots + ce manteau + un bonnet noir. PS : Mauvaise nouvelle : la copie Mango de la jupe Isabel Marant est actuellement "sold out"...
Par Lise Huret, le 07 novembre 2016
Suivez-nous sur , et