Le blanc : mode d'emploi automne/hiver 2017-2018
Si le blanc fait partie des teintes estivales par excellence, il est néanmoins de plus en plus fréquent de le voir s'offrir une parenthèse douillette au sein des collections automne/hiver. De quoi nous donner envie de l'inviter à illuminer nos looks automnaux, et pourquoi pas également nos tenues hivernales. Tour d'horizon des propositions stylistiquement immaculées aperçues récemment sur les podiums…
Néo chemise blanche
Classique d'entre les classiques, la chemise blanche décide cette saison de s'émanciper : adieu dégaine sage pour working girl affairée, l'idée est désormais de se servir de la sobriété du monochrome blanc pour justifier les jeux de coupes les plus osés. C'est ainsi que Simon Porte Jacquemus imagine un modèle cintré asymétrique appelant de ses voeux la compagnie de larges pantalons masculins, tandis que chez Monse on s'essaie à la déstructuration totale subtilement romantique. Sur une tonalité moins inattendue (mais très efficace), la blouse blanche à col montant se révèle être une alternative intéressante à la chemise lorsqu'il s'agit d'accompagner un tailleur-pantalon légèrement oversize.
Dans la pratique
On n'hésite pas à troquer nos intemporelles chemises blanches contre des modèles plus pointus, afin de booster - sans en avoir l'air - nos jeans, pantalons de costume et autres basiques.
Idées de chemises
Ce modèle à basques.
Ce modèle à collerette.
Ce modèle à plastron.
Noir et blanc revisité
Aussi traditionnellement chic soit-il, le duo noir et blanc peut vite lasser, voire ennuyer. Pas étonnant dès lors que les créateurs aient pris un malin plaisir cette saison à dérider ce tandem chromatique cher aux amoureux du smoking. Les plus audacieux misent ainsi sur des clashs de textures faisant oublier la nature conventionnelle de l'alliance entre le Yin et le Yang (Haider Ackermann, Proenza Schouler), tandis que d'autres invitent le cuir noir à venir égratigner la nature sereine du blanc (Dior, Céline, Simone Rocha). Chez MM6, on choisit de conférer une dégaine confortable - mais pointue - à ce duo à l'ADN très "soir" en misant sur l'association robe pull oversize à col roulé/cuissardes ultra moulantes.
Dans la pratique
On fuit les duos noir et blanc trop stricts, l'objectif étant de se servir cette saison de la dimension convenue de ces "non-couleurs " pour s'autoriser diverses audaces. On pensera ainsi à mixer nos robes blanches mi-longues à une paire de cuissardes chaussettes carbone et à un perfecto en cuir noir, mais aussi à marier maille duveteuse immaculée et vinyle réglisse luisant.
Blanc + teintes pastel
Délicieusement neutre, le blanc accompagne avec un certain chic les teintes pastel phares de la saison. Il rationalise ainsi le glycine (J.Crew), "démémérise" le vieux rose (Derek Lam), et saupoudre de romantisme le vert amande (Chloé). Attention cependant à ne pas consommer ce genre de duos sur des pièces passe-partout, sous peine d'affadir quelque peu notre allure.
Blanc + Marron
Si le noir a tendance à glacer le blanc, les coloris chocolat et caramel ont quant à eux la capacité de réchauffer les aplats immaculés. Associé à ces teintes gourmandes, le blanc se fait en effet chaleureux et gagne sans difficulté sa place au sein des garde-robes automnales. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil au mix manteau marron/robe blanche (Erdem, Louis Vuitton), dont l'évidence ravit la pupille.
Idées de looks
Cette robe + ce manteau + ces bottines.
Ce manteau + cette combi + ces sandales + des socquettes bleu nuit.
A noter également
Les robes blanches de type "chemise" ou "slip dress" apprécieront de se voir portées sur un pull col roulé coloré (Louis Vuitton, Dries Van Noten).
Les bottines blanches (ou souliers) restent une bonne option pour inscrire son look dans l'air du temps. Attention cependant : réussir à dénicher la parfaite paire de bottines blanches (Max Mara, Lacoste) risque de se révéler assez ardu.
Les camaïeux de faux blanc pourront tenter le total look à condition que les composantes de ce dernier affichent une bonne dose de caractère (Gucci, Michael Kors).
Il est recommandé d'opter pour du blanc texturé afin de pallier le classicisme potentiellement soporifique de la teinte neige.
On use et abuse du camel et du jaune (ensemble ou séparés) pour accompagner le blanc (Calvin Klein, Madewell, Prada).
Attention à ne pas tomber dans la surenchère conceptuelle en voulant réinventer le dress code du blanc. On laisse ainsi à Joseph sa robe chemise rouge portée en cape sur une toilette immaculée, à MM6 leur maxi doudoune à doublure en PVC, à Stella McCartney la dégaine creepy du duo long imper en cuir/runnings blanches, à Y/Project l'idée de transformer son torchon de cuisine en parure de poche à part entière ou encore à Lemaire l'usage des collants blancs.
Par Lise Huret, le 20 octobre 2017
Suivez-nous sur , et
J'ai toujours aimé porter un jean immaculé au cœur de l'hiver, avec un chemise en jeans un gros pull ou gilet navy et un manteau camel. En baskets ou en boots en daim le résultat est tjs parfait. Cerise sur le gâteau, un bonnet rouge. Et le look est complet.
Bref, my point is, oui au blanc en hiver !! ça tranche tellement du noir ambiant de ceux qui ne savent pas manier la couleur.
:)