Empreints de poésie organique et de finesse végétale, les bijoux imaginés il y a plus d'un siècle par Lucien Gaillard possèdent une désuétude grisante que les récentes circonvolutions de l'air du temps ont rendue follement désirable...
Jeudi 18 octobre, 22h. Alors que je suis en train de butiner sur la toile en quête d'images susceptibles d'inspirer mes brèves du lendemain, mon oeil fatigué est soudainement accroché par un surprenant bijou : un peigne longiligne décoré des fameuses samares des érables sycomores, dont la chute en hélice a fasciné mon enfance. Le raffinement naturaliste de cet objet capture mon attention et me pousse à m'interroger sur l'identité de son créateur. 23h20 : Après un détour sur le site d'une maison de ventes aux enchères, j'apprends qu'il s'agit de Lucien Gaillard (1861-1942). Fils et petit fils d'orfèvres, celui-ci apprit le métier auprès de son père, dont il finira par reprendre l'atelier. Et si à ses débuts, Lucien est davantage versé dans la fabrication de bibelots, son ami René Lalique le pousse rapidement à s'essayer à la joaillerie. Aidé par les artistes japonais en résidence dans son atelier (il est passionné par l'esthétique nippone), l'homme imagine alors des bijoux dont la délicatesse (voir ici et là) doit beaucoup aux emprunts à la culture et à l'artisanat japonais (usage de la laque, de la corne...). 0h20 : Parmi les nombreux bijoux Lucien Gaillard que je découvre au fil des pages, ce sont les peignes qui me touchent le plus (voir ici, ici, ici et là). Permettant de créer un véritable petit univers à leur sommet sans être embarrassés par les contraintes d'un collier ou de boucles d'oreilles, ces derniers offrent à l'artiste une cimaise idéale. Mes yeux papillonnent : je sais que mon sommeil sera le théâtre de rêves aux arabesques Art nouveau.
Quelques jours plus tard, les créations de celui dont le prénom est récemment revenu à la mode continuent de hanter mes pensées. Il faut dire que celles-ci touchent aussi bien ma fibre acheteuse que ma curiosité d'amoureuse de la mode. Pourquoi, plus de 100 ans après leur éclosion, ces dernières m'apparaissent-elles aussi désirables, inspirantes, fascinantes et actuelles ?
Après réflexion, j'entrevois plusieurs raisons : Certains des bijoux de Lucien Gaillard ne sont pas sans évoquer les sujets traités par Aurélie Bidermann qui, en faisant des feuilles de ginkgo et autres éléments directement inspirés par la nature des bijoux adulés par la gent féminine, a rendu très actuelle l'oeuvre de Lucien Gaillard. Lors de notre voyage à Chicago, les portes et autres grilles en ferronnerie Art nouveau m'avaient totalement subjuguées. Or, le fait de retrouver cette esthétique sur des mini formats appelés à parer non pas un porche mais un chignon a je trouve quelque chose d'assez grisant. Ce genre d'objets ont la capacité de me propulser directement au sein du quotidien de leurs anciennes détentrices. J'imagine ainsi leur gestuelle, leurs toilettes, leurs états d'âmes… Plus que des bijoux, ils sont pour moi des sésames vers d'infinies rêveries.
Le raffinement de ces créations est tel que ceux-ci n'ont d'autre choix que de se voir patiner s'ils veulent pouvoir trouver une expression contemporaine. Or, télescoper les contraires, porter des accessoires à contre-emploi et marier des éléments apparemment peu compatibles est au centre de ma démarche stylistique. Autant dire que ces peignes me donnent immédiatement envie de les confronter aux duos caban bleu marine/chemise en jean boutonnée haut, ample pull à col roulé/épaisses baskets ou encore veste en peau lainée/ (+ jean droit délavé roulotté sur la cheville).
Il ne me reste dès lors plus qu'à aller quadriller les boutiques vintages en espérant tomber sur l'un de ces peignes, tout en priant pour que son propriétaire n'en connaisse pas la valeur (ou s'en fiche complètement), seule condition pour que je puisse me l'offrir sans passer par la case emprunt…
Par Lise Huret, le 29 octobre 2018
Suivez-nous sur , et
Sacs : tendances 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances été 2025
EN SAVOIR PLUS
Quelle robe porter quand on a 40 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Jupe longue : tendances été 2025
EN SAVOIR PLUS
44 commentaires
Tous les commentaires
fredC •Il y a 6 ans
Ces peignes m'ont de suite fait penser aux sorties de metro Art Nouveau de Hector Guimard, les fleurs, les feuillages, l'entrelacement des tiges....Merci de mettre à l'honneur des objets et ces périodes qu'il ne faut surtout pas oublier. Bonne soirée Chère Lise ainsi qu'à tes lecteurs/lectrices
Quelle découverte ! Merci beaucoup Lise.
Je ne connaissais que la facette architecturale de l'Art Nouveau (les immeubles bruxellois, par exemple). Je vais de ce pas creuser le sujet de la bijouterie, ...et ouvrir un tableau sur Pinterest, à défaut de pouvoir les collectionner en vrai ;)
Ces peignes sont splendides, j’aime tout ce qui touche à l’art nouveau d’ailleurs. Ayant travaillé en salle des ventes quelques temps je n’en ai jamais vu. Ça doit être rare. Cependant si tu es patiente et motivée, il faut fouiner sur le site Interenchères. On peut y enchérir même en temps réel depuis son pc.
J’ai vu des choses incroyables oui et pu acquérir quelques petites chose sympa aussi. Ma pièce préférée un petit sac du soir en velours noir années 40 dans un excellent état, pour 30€!
Je suis allée à l'expo consacrée à MUCHA au musée du Luxembourg, j'ai adoré.
J'aime beaucoup l'art nouveau qui s'inspire des arabesques, des entrelacs et de la volubilité de la Nature. Il a d'ailleurs créé des bijoux, à la demande de Georges FOUQUET, bijoutier du début du XXeme siècle, dont la sublime bague aux paons,tout en or et opale!!!
A une époque où celle-ci est tellement malmenée il est parfois intéressant de voir que lorsque les artistes s'en inspirent, leurs créations sont tout simplement magnifiques.
Chère Granpi,
Je me tâte pour aller voir cette expo (j'en avais vu une très belle il y a quelques années à Liège) mais je ne pense plus hésiter encore très longtemps après t'avoir lue. Je t'invite aussi à venir visiter ma belle ville de Bruxelles au moment des biennales 'Art nouveau'.
Chère Sophie, je te remercie et j’irai dès que je pourrai à Bruxelles car ma sœur y habite et je me renseignerai sur les biennales 😉😉😍. Bruxelles est une très belle ville !
Cours voir Mucha cette expo est magnifique et elle est victime de son succès !!
Merci beaucoup pour cette magnifique découverte. Poésie, grâce absolue sont les mots qui me viennent à l’esprit devant tant de délicatesse et de beauté.
Merci de nous avoir transporté dans une autre époque avec ta belle plume. J'aime beaucoup l'Art Nouveau. Il y avait un magnifique documentaire sur Otto Wagner et le mouvement sécessioniste viennois il y a quelques jours, un autre rappel de l'esthétisme particulier de cette période si riche en art de la Belle Epoque. Je suis sûre que tu trouveras de belles reproductions de bijoux de ce style dans les musées, styles Arts Décoratifs à Paris ou le musée des Beaux-Arts à Montréal. Et si tu vas à Boston, je te recommande leur musée des Beaux-Arts également, une splendeur avec une très belle boutique qui contient plein de bijoux et d'accessoires.
Absolument ! C'est une ville assez petite, qui a une dimension plus européenne qu'américaine, rien à voir avec New-York, remplie d'histoire, avec de très belles rues, de beaux parcs, plus l'aquarium qui est très particulier. En fait, on avait garé notre van dans un centre commercial pas loin de l'hôtel pour trois jours et on s'est baladé partout à pied. On a vraiment adoré, les enfants en gardent un super souvenir. De bons restaurants dans le quartier chinois. Comme je te disais, le musée des Beaux-Arts est une splendeur, beaucoup de peinture et d'arts décoratifs de toutes les époques. Il faut aussi prendre le Duck Bus tour, c'est un bus amphibie qui te fait faire le tour de la ville et qui se promène aussi sur la rivière Charles, bon c'est touristique mais on a vu la ville sous tous ses angles, c'était très sympa. Bon bref, je te recommande Boston, je pense que ça te plaira.
J’adore c’est magnifique!!! Merci pour la découverte, quel style magnifique. Quand on voit tes récaps des fashion weeks, on se dit qu’on a perdu quelque chose...
Quel plaisir cet article , comme toi les petits accessoires de la toilette féminine me touchent beaucoup , par ce qu'ils racontent , souvent des gestes qui ne sont plus , la poudre de riz , le carnet de bal , l’épingle à cravate , les épingles à chapeau .
J'ai une collection d'objet féminins , plus particulièrement en bakelite .
Comme le cite un commentaire ,il y a une collection de bijoux Lalique à la fondation Gulbenkian , aussi raffinés , poétiques que ceux que tu montres , c'est un moment de grâce .
Ces objets sont inaccessibles , c'est aussi bien , ils restent dans notre imagier intime.
Parfois les musées font des ré-éditions , on ne sait jamais
"le carnet de bal"... Tu viens de me propulser 25 ans en arrière lorsque je découvris dans les affaires de ma grand mère un délicat et microscopique carnet de bal en nacre ;) J'avais été émerveillée par la délicatesse de l'objet et fascinée par sa fonction !
Bonjour Lisa, quel bel article! Merci beaucoup de nous rappeler que la mode a beaucoup de valeurs, qui ne se bornent pas au pouvoir d'achat des vetements!
Ah Lise, mais tu as toujours cet oeil et cette curiosité qui font que tout le reste, blogs et magazines, paraissent dérisoires à côté. Merci. Le peigne "bourdons"... Dieu, je donnerais un orteil pour lui ;-)
C'est pour ça que je traîne souvent dans la rubrique commentaires sur TDM... J'étais passée à côté de cette expo et maintenant elle est sur ma to-do list ! Merci :)
Art nouveau et Art deco sont mes deux mouvements artistiques préférés de tous les temps, ils me font instantanément voyager et me propulsent également dans le quotidien et l’intimité des gens de l’époque... Mille mercis pour ce sujet et les commentaires associés toujours passionnants.
TDM est VRAIMENT un endroit agréable, chaleureux, intelligent (c’est tellement rare sur le net) et plein de belles personnes. ♥️
"TDM est VRAIMENT un endroit agréable, chaleureux, intelligent (c’est tellement rare sur le net) et plein de belles personnes. " : tu ne peux pas imaginer à quel point cette phrase me touche.