Fashion week de Paris - Printemps/été 2022 (1ère partie)
Entre questionnements écologiques, mises en scène audacieuses, partis pris déroutants et déconstructions intrigantes, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la dernière fashion week parisienne…
Isabel Marant
L'orange brûlé est reconduit pour l'été 2022 et c'est tant mieux : cette teinte à la fois solaire et chaleureuse a en effet le don de magnifier le bronzage, les bijoux dorés et les coloris tels que le violet, le chocolat, le bleu indigo, le vert émeraude ainsi que tous les délavages de denims (voir ici).
Quoiqu'en dise la créatrice chouchoute des Parisiennes, la salopette bermuda est à réserver aux bambins de moins de 5 ans... (voir ici)
Le rose gagne en vibrations bohèmes au contact d'un subtil tie and dye frangé (voir ici).
Les télescopages de styles ont beau être plus que jamais dans l'air du temps, attention à ne pas mixer des pièces trop premier degré (voir ici).
Celles reprenant les tubes de JLo devant leur miroir pourront peaufiner leur prestation en allant chercher leur costume de scène au 1 rue Jacob (voir ici).
Isabel Westwood ou Vivienne Marant ? Quoi qu'il en soit, certaines silhouettes du défilé ne sont pas sans évoquer une version soft du travail de la créatrice punk.
Mêlant glitter patiné, volume tomboy et dégaine nonchalante, les blousons du show font mouche (voir ici et là).
Chloé
Gabriela Hearst traite ici les franges sur une tonalité minimaliste ; le résultat oscille entre pureté et manque d'allure (voir ici et là).
Recycler des chutes de cuir est une chose, parvenir à en faire un vêtement désirable en est une autre... (voir ici)
Les sandales créées à partir de tongs récupérées dans l'océan allient avec brio dégaine de caractère et conscience écologique (voir ici).
L'inspiration "rideau de porte" laisse songeur... (voir ici)
Raf Simons
Le créateur semble avoir eu à coeur de fournir à ses clientes fortunées de quoi se déguiser subtilement pour Halloween (manchette de bras en main de squelette).
Ego trip ou astuce pour que les étiquettes arrêtent enfin de gratter dans le cou ? Quoi qu'il en soit, cette saison les étiquettes de Raf Simons se cousent sur le devant et à l'extérieur du vêtement (voir ici).
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi vous pourriez ressembler si d'aventure vous tentiez de retourner une crêpe en la faisant voltiger ? Raf Simons vous livre un début de réponse…
Loewe
A défaut de pouvoir être portés pour aller chez le dentiste ou pour aller conduire ses enfants à la maternelle, les trenchs trompe-l'oeil imaginés par J.W. Anderson ont le mérite de questionner la notion de pragmatisme, de luxe et d'intérieur/extérieur (voir ici et là).
Certains régimes semblent avoir de curieux effets secondaires... (voir ici, ici, ici et là)
La solution pour éviter d'abîmer son pantalon lorsque l'on tombe sur ses genoux dans la rue a enfin été trouvée ! (voir ici)
Déconstruire le vêtement sans perdre de vue que celui-ci doit rester portable peut parfois donner naissance à des pièces aussi amusantes que séduisantes (voir ici).
Burberry
Désireux d'abolir les frontières entre fantasmes et réalité, Riccardo Tisci transforme ses mannequins en êtres hybrides mi-femmes/mi-animaux via une paire d'oreilles de biche en latex (voir ici et là). Insolite (voire étrange), ce parti pris esthétique a le mérite de détourner l'attention d'une collection manquant de créativité.
Balenciaga
Demna Gvasalia sait comment divertir le petit monde de la mode : cette saison, pas de mise en scène divisant mannequins et invités, mais un tapis rouge menant à une projection privée d'un épisode exclusif des Simpsons et accueillant pêle-mêle invités et professionnels de la pose.
Bien que donnant l'impression d'avoir été taillé dans un rouleau de papier aluminium, le tombé en multiples godets de cette robe argentée n'en reste pas moins fou. On espère que la styliste de Lucy Boynton a posé une option sur cette toilette...
S'il s'avèrent peu flatteurs, les volumes de cette toilette nous permettent néanmoins de constater que clin d'oeil sportswear et pièce rétro chic font plutôt bon ménage.
Le total look maille se décline en mode oversize en prévision d'un potentiel reconfinement et des kilos superflus qui vont fatalement avec… (voir ici)
Un port altier peut transcender n'importe quel look. La preuve par l'image.
L'absence de finitions de certaines pièces de la collection incitent à porter tels quels les ouvrages non terminés prenant la poussière près de notre machine à coudre (voir ici).
Le gimmick consistant à glisser son bas de jogging dans une paire de bottines moulantes risquent malheureusement de se voir repris… (voir ici)
Les écologistes saluent la générosité d'Isabelle Huppert qui, grâce à son apparition glaciale, fit instantanément baisser de quelques degrés la température mondiale (voir ici).
Qu'on le veuille ou non, les chaussures pointues à talons aiguilles sont sur le point de faire leur grand retour (voir ici).
Par Lise Huret, le 04 octobre 2021
Suivez-nous sur , et