Fashion week de Paris - Printemps/été 2022 (2e partie)
Entre anachronismes festifs, come-back de la micro jupe taille basse, nécessité d'un ventre plus que plat et coupes allant parfois à l'essentiel tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la dernière fashion week parisienne…
Louis Vuitton
Afin de célébrer les 200 ans de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière convoque le souvenir de l'impératrice Eugénie - cliente renommée du malletier - en parant ses modèles de crinoline nouvelle génération (voir ici et là).
Le mix spencer oversize/robe de bal scintillante nous rappelle que réchauffer ses toilettes les plus chics d'une veste d'homme est souvent une bonne idée (voir ici).
Si télescoper les genres est souvent idéal pour twister une tenue, l'exercice n'en demeure pas moins aussi délicat que périlleux. On en veut pour preuve cette silhouette au déshabillé très Paul Poiret, qui souffre de l'ajout d'un jean manquant de caractère.
Une mannequin Chanel s'est apparemment égarée sous le passage Richelieu... (lieu du défilé) (voir ici).
En renouant avec les fameux jodhpurs qui firent le succès de la collection Balenciaga A/H 2007-2008, Nicolas Ghesquière livre enfin une silhouette donnant envie d'être portée (une fois retirés la collerette et le col en cuir bien entendu) (voir ici).
Si les looks proposés au sein de ce grandiose bal masqué manquent souvent d'évidence, force est de constater que certaines pièces les composant sont appelées - de par leurs coupes et leurs textures - à en être extraites afin de se voir appréciées à leur juste valeur (on pense notamment à ce frac en maille, à ce pantalon raccourci et à cette combi en mousseline).
Dries Van Noten
Le combo rose/vert se décline dans toutes les nuances... avec plus ou moins de succès (voir ici et là).
La peau du pied se voit traitée comme n'importe quel cuir en se parant de pastilles bijoux (voir ici).
Miu Miu
Le gimmick consistant à faire fi de l'étape "finitions" a fait école au sein de la ligne bis de Prada (voir ici).
Miuccia Prada offre un an d'abonnement au Temple Noble Art à toutes celles qui porteront dignement dès le printemps prochain son duo pull cropped/micro jupe taille basse (fake news) (voir ici et là).
La créatrice italienne incite les femmes à s'emparer du pantalon de leur banquier, à le taillader joyeusement et à le porter en bermuda (voir ici).
Ella Emhoff confirme son statut de "it" girl en apparaissant sur le podium Miu Miu (voir ici).
Chemise, polo et pull-over se superposent (voir ici).
Le manque d'évidence du mix épais mocassins/chaussettes hautes/robe chic mi-longue laisse songeur (voir ici).
Chanel
Les photographes placés contre le podium rappellent les défilés des années 80 (voir ici).
A la fois chic, cosy, moderne et élégante, la petite robe noire version blazer fait mouche (voir ici).
Certains looks de la collection provoquent des sentiments paradoxaux chez le spectateur. L'envie machiavélique de voir Kristen Stewart les revêtir sur tapis rouge se télescope en effet avec le désir profond de voir Chanel arrêter de rimer avec catastrophe stylistique (voir ici, ici, ici, ici, ici et là).
Lacoste
Vert bouteille, rose pâle et bordeaux donnent envie d'être associés encore et encore (voir ici).
Le camaïeu bordeaux/rouge/framboise/rose layette fonctionne à merveille (voir ici).
Les cordages d'escalade confirment leur dimension hype (voir ici).
Dior
Cette saison, Maria Grazia Chiuri plonge dans les années 60 et y puise - de manière assez littérale - de quoi nourrir le vestiaire de la femme - fille ? - Dior (voir ici, ici, ici et là).
Le look Rocky Balboa incite la femme de 2022 à monter sur le ring, au sens propre comme au sens figuré (voir ici et là). Un brin caricatural ? Peut-être... mais en matière de féminisme, Maria Grazia Chiuri fait rarement dans la subtilité.
Si les ensembles en jean peint (blouson /pantalon) brillent par leur lourdeur, vestes sahariennes et parkas kaki se révèlent quant à elles des cimaises idéales ! (voir ici, ici et là)
Saint Laurent
Anthony Vaccarello emboîte le pas à Miuccia Prada en offrant à toutes ses clientes 365 jours de régime liquide à base de jus de brocolis (fake news) (voir ici et là).
Mêlant carrure maîtrisée et séduction sous contrôle, la longue robe noire de l'été 2022 marque des points (de même pour la robe longue blanche…) (voir ici et là).
La longueur 3/4 des manches compose avec les carrures oversize un mélange décevant (voir ici et là).
Si dans les semaines à venir, vous vous demandez pourquoi vos amies se mettent à glisser leur courrier/magazines/sac à main/contraventions dans la ceinture de leur jean, sachez que la réponse se trouve ici et là.
Par Lise Huret, le 08 octobre 2021
Suivez-nous sur , et