Baskets et combos de couleurs
S'ils s'avèrent légèrement moins poétiques que les compositions chromatiques sublimant les ailes de papillons, pétales d'orchidées et autres écailles de poissons, les mix and match de coloris twistant les baskets du moment n'en sont pas moins susceptibles de nous inspirer au quotidien...
Rouge + rose + orange
Couleur glamour s'il en est, le rouge éprouve parfois des difficultés à laisser exister les teintes osant prétendre siéger à ses côtés. Il a ainsi tendance à rendre le noir terne, le jaune indigeste, le bleu marine trop traditionnel... Or, depuis quelques saisons, les designers semble vouloir dompter ce rouge récalcitrant en lui adjoignant des compagnons de route insolites. On pense tout particulièrement à Pierre Hardy, qui ose perturber l'aura subtilement gourmande du duo rouge/rose - au sein de ses Planet Trek Comet - en lui télescopant un orange vif à l'ADN plus technique que suave. Un trio qui, contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre, fonctionne particulièrement bien ; il faut dire que la dimension pastel du rose est tellement connotée "girly" que deux teintes fortes ne sont pas de trop pour parvenir à la contrecarrer...
Reste néanmoins la question du dosage. Car si sur ses sneakers Pierre Hardy fait la part belle au orange, il est préférable sur une tenue de porter ce dernier en touches. L'idée étant non pas de se composer un look color-block aux aplats de dimensions identiques, mais de se servir de l'une des teintes comme d'un subtil exhausteur de look (Veja Condor).
Idée de tenue
Pardessus grenat + combinaison-pantalon vieux rose + boucles d'oreilles orange + baskets blanches
Rouge + violet + café au lait
Le chausseur parisien propose également de marier rouge, violet et marron cappuccino. Un mix qui offre plus de perspectives que celui cité précédemment, la présence du marron permettant de rendre l'ensemble moins entêtant. Confrontés à une teinte organique, le rouge et son dérivé violet perdent en effet en premier degré ce qu'ils gagnent en onctuosité. Saupoudrés de douceur cacaotée, ils deviennent immédiatement plus faciles à appréhender.
Idée de tenue
Manteau 3/4 violet + ensemble en maille pull / jupe midi café au lait + baskets blanches + chaussettes rouges
Rose + vert lichen + marron
Rien de plus jouissif que de s'amuser avec une teinte extrêmement connotée. En la sortant de sa zone de confort, on parvient en effet à modifier peu à peu sa nature. On pense tout particulièrement au rose (et à son cortège de layettes chamallows, poupées blondes et autres tutus vaporeux) qui, au contact de certaines teintes, se réinvente avec brio.
Oubliées ainsi les références sirupeuses : une fois associé à du vert lichen et réchauffé d'un marron évoquant la texture des Toblerones, le vieux rose des Nike Air Huarache se pare de mélancolie automnale aussi élégante que subtile. Et s'il flirte ici avec l'entre-soi en cohabitant avec une teinte pastel, la présence du marron fait néanmoins voler en éclat toute fadeur potentielle. Rien de tel en effet qu'une teinte chaude pour acérer l'impact d'un coloris dilué...
Idées de tenues
Long gilet épais vieux rose + robe chemise midi vert lichen + marcel blanc + boots épaisses marron
Manteau en fausse fourrure marron texture teddy bear + sweat à capuche vert lichen + jean flare vieux rose + baskets blanches
On pourra également…
Penser à marier rose, saumon, beige et blanc (baskets Adidas Forum).
Oser réveiller un caban bleu marine au contact d'un détail orange (New Balance 373).
Remplacer de temps à autre le rose du duo rouge/rose par du bordeaux ().
Booster le duo pull bleu marine/cargo kaki via une paire de baskets orange vif ou un tee-shirt orange vif dépassant légèrement du pull (Rio Branco Alveomesh Nautico).
Aérer le duo marron/rouge orangé via une touche de blanc (Nike Blazer Sacai).
Doper un duo sans histoire en optant pour des matières texturées (Converse x Feng Chen Wang 2-In-1 Chuck 70).
Travailler en imprimé le mix bordeaux/orange/beige/touche de vert vif (LD Waffle Sacai Clot).
Décrisper une chemise bleu ciel en lui juxtaposant un épais gilet violet en maille côtelée duveteuse (TRX vintage Adidas).
Réveiller un costume gris via un sac minimaliste corail (Adidas Ozweego Celox).
User et abuser des camaïeux de marron relevés d'une touche de bleu fumée, de vieux rose ou de blanc (Adidas ZX 10000 C Schokohase, New Balance Sapatilha 574).
Accompagner d'une maxi écharpe lavande nos manteaux et autres vestes alezan (Veja Roraima).
Réhausser un vert lichen par le biais d'un rose bubble gum (Air Force 1 Shadow Jade Smoke).
Par Lise Huret, le 05 novembre 2021
Suivez-nous sur , et