Lucy Williams

Été instagramable, mode d'emploi #2

Vous vous lamentez sur votre incapacité à rendre vos virées à la plage dignes d'un film de Claude Sautet, sur la piètre qualité de vos selfies estivaux et sur vos looks peu photogéniques ? Ce temps est désormais révolu ! Passées maîtres dans l'art de mettre en scène leur vie, les influenceuses vous livrent en effet une méthode clef en main pour rendre instagramable la moindre parcelle de votre quotidien. Tour d'horizon de leurs gimmicks de prédilection…
Lucy Williams
Veiller à faire de sa grossesse un projet stylistique expérimental à part entière (Chiara Nasti, Stephanie Broek).
Prendre à revers la chasteté à géométrie variable d'Instagram en masquant juste ce qu'il faut de millimètre carré de peau pour ne pas voir son post retoqué (Chiara Ferragni, Audrey Michaud Missègue).
Upgrader les chasses au trésor de ses plus petits en remplaçant les pochettes surprises Playmobil par une multitude de boîtes orange siglées (Deborah Reyner Sebag).
Immortaliser le moindre gramme de junk food/sucreries que l'on introduit dans sa bouche, afin de prouver à sa communauté qu'en dépit de notre taille zéro, nous savons savourer de temps à autre un bon shoot de graisse hydrogénée ou/et de glucides simples (Yana Levi, Jenny Walton, Coco Rocha).
Chercher par tous les moyens à entretenir le cliché associant rose et premier degré (Melodi Elbirliler, Simone Noa, Chiara Ferragni, Emili Sindlev, Amina Muaddi, Gala Gonzalez).
Transformer ses publications en lettres de motivation illustrées destinées aux directeurs de casting des rédactions de Playboy et/ou de Purple (Naama Menache, Gaia RepossiGilda Ambrosio, Chiara Ferragni, Chiara Ferragni, Zoë Pastelle, Adenorah, Kaliuchis).
Assumer que les miroirs soient devenus au fil des années la seule chose indispensable à notre quotidien (Chiara Ferragni, Charlotte Groeneveld, Sophie Fontanel).
Se débrouiller pour toujours laisser apparaître "par accident" sa ceinture abdominale (cette dernière n'étant officiellement pas le sujet de la publication) (Nur Bilen Yavuzer, Melissa Wood).
Penser son mariage dans l'espoir que Condé Nast lui dédie un reportage photo (Blanca Miró, Lucy Williams).
Se prendre régulièrement pour le nouvel Aristote (Mathilde Lacombe).
Accentuer la pression sur les jeunes mamans en étendant la perfection de votre vie à la maternité (Rocky Barnes, Jessie Bush, Marion Gruber).
Faire de son pyjama une tenue d'extérieur à part entière (Mafalda Patrício, Garance Doré, Leandra Medine Cohen).
Être toujours accueillante envers ses visiteurs/followers (Naama Menache).
Honorer ses partenaires commerciaux en "upgradant" les poses des vendeuses de télé-achat (Josefine H. J, Yana Levi, Tamara Kalinic, Josefine H. J).
Repenser le concept du burkini afin de mettre tout le monde d'accord (Ida Essl).
Profiter de l'actuelle indulgence chromatique pour tester tous les combos nous passant par la tête (Horty et Mahaut, Jessie Bush, Alexandra Pereira).
Photographier les mets les plus caloriques et les poster sur Instagram afin de laisser entendre que l'étape suivante est leur ingestion… (Adenorah)
Augmenter considérablement la pression intrinsèque au jour de votre mariage en décidant de le rendre instagrammable (Blanca Miró, Lucy Williams, Milena Karl).
Resoudre la problématique des mix and match d'imprimés en optant pour des ensembles all-over qui nous auraient autrefois fait fuir (Julie Sariñana).
N'avoir peur d'aucun cliché (Julie Sariñana, Caroline Lin).
Adopter un dress code susceptible de contrebalancer la "casualness sportswear" des tenues en vogue (Camille Rowe).
Prendre une bonne dizaine de minutes pour immortaliser sous leur meilleur profil les plats qui nous sont servis en nous moquant éperdument du fait que notre entourage soit au bord de l'hypoglycémie (Vanessa Miguel, Jeanette Madsen).
Faire de l'entre-soi une valeur photogénique (Sophie Fontanel, Peggy Frey, Giovanna Engelbert, Marine Vignes).
Documenter ses retraites spirituelles sur son feed, leur efficacité étant apparemment bien moindre lorsqu'elles sont vécues dans le secret, loin des réseaux sociaux (Sophie Trem, Lili Barbery-Coulon, Aude Varenne).
Laisser notre petite nièce fan de Roald Dahl composer notre tenue du jour (Kathrine Maron, Pernille Rosenkilde, Kathrine Maron).
Imposer aux membres de notre famille qui nous sont redevables (mari étant rentré au petit matin d'une soirée poker, petit dernier ayant vomi une énième fois sa glace au chocolat sur notre robe Matteau…) de mitrailler nos plongeons jusqu'à obtenir la photo parfaite (Mirjam Flatau).
Par Lise Huret, le 19 juillet 2022
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Quelles chaussures porter avec une robe pull ?
->EN SAVOIR PLUS
67 commentaires
Tous les commentaires
CZERWIEC Il y a 2 ans
Toujours un vrai plaisir de vous lire 👍
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 2 ans
Chère Lise,

Merci pour cet article, j’adore ! Les photos sont toutes plus ridicules les unes que les autres. J’ai bien rit !

Belle journée à toi
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai moi aussi bien ri en l'écrivant ;)

Merci ! A toi aussi :)
RÉPONDRE
CessIl y a 2 ans
Merci!!! Ça relativise ;-)
En attendant je commande des perles heishi et vais profiter des soldes pour m'acheter un short. Lise, influenceuse Number 1 :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ah ah ! Vive les perles Heishi ;)
RÉPONDRE
Consuelo Il y a 2 ans
Bonsoir. Sur quel site les avez vous trouvées ? Merci.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 2 ans
bonjur

il y en a plein par ici : https://www.laperlerie22.com/perles-heishi-_r_131....
bonne journée :)
RÉPONDRE
M_arisottoIl y a 2 ans
Genial cet article, un vrai bonbon !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci !
RÉPONDRE
CatherineIl y a 2 ans
Ton article est délicieusement moqueur et j'ai bien ri en le lisant ! 😂 J'ai découvert un autre monde qui tourne autour de son nombril...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Une vraie plongée anthropologique ;)
RÉPONDRE
FifiIl y a 2 ans
Jpp de rire
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)))
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Ça me rappelle une citation de Michel Audiard
Eh ben on les reconnaît : elles osent tout
Tant de bêtise est effarant
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Tant de bêtise est effarant" : je ne pense pas que cela soit de la bêtise. Ces filles /femmes sont loin d'être bêtes. Mais elles ont fusionné avec la logique des RS...
RÉPONDRE
AudreyIl y a 2 ans
Très chouette article ! Moi aussi je suis toujours étonnée de voir autant de personnes photographier leur pratique de yoga ou de méditation 🙃
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Effectivement... ;/
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
C’est hilarant et en même temps ça fait peur franchement…. Surtout quand elles ont des enfants et que ceux-ci grandissent avec un portable constamment présent pour les shooter, vraiment comment ces enfants peuvent-ils construire leur image de soi avec de tels modèles.
Sinon rien à voir mais entre les lèvres refaites, et les photos de film erotique, on a perdu Chiara Ferragni non ? Je ne la suis plus depuis qq mois et vraiment ça saute aux yeux !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que la problématique des enfants est présente même chez les familles sans influenceurs. A nous de faire très attention en essayant de les exposer le moins possible aux RS, en repoussant l'âge où ils auront un portable...
RÉPONDRE
VerveineIl y a 2 ans
Les looks inspirés par Roald Dahl, j'adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
On est pleine lecture de Matilda avec Charles, cela m'a influencé ;)
RÉPONDRE
Lili canis Il y a 2 ans
Vous êtes magique. Mais quel bonheur de vous lire et de vous suivre!! On adore!! Je suis fan 🤍
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oh merci !
RÉPONDRE
Gingerlemon92Il y a 2 ans
J'ai adoré cet article plein d'humour. J'espère que les personnes citées ont le sens de l'autodérision
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis certaine qu'elles en ont à revendre :)
RÉPONDRE
Patricia Il y a 2 ans
Très drôle, comme d’habitude.
Et Instragram qui m’annonce vouloir limiter mes actions au fur et à mesure de mes clicks sur les liens proposés! Encore plus drôle …
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Et Instragram qui m’annonce vouloir limiter mes actions au fur et à mesure de mes clicks sur les liens proposés! " : sérieux ? C'est ridicule !
RÉPONDRE
Patricia Il y a 2 ans
Oh, tu sais, Instagram réserve bien des surprises … ; ) Très belle journée à toi Lise.
RÉPONDRE
camilleIl y a 2 ans
Très drôle Lise merci !
Merci pour ce billet.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Camille :)
RÉPONDRE
JeannebIl y a 2 ans
Un projet stylistique expérimental à part entière (ha haha) elle va m'faire tout mon mois de juillet celle-ci ! Mais que tu es drôle Lise ! Encore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)))
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Si les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps, l'exposition de celui-ci , surtout quand il est quasiment nu, sur les RS m'interpelle ! L'aspect "vaniteux" de l'acte me fatigue également. J'ai quand même bien ri et puis les looks de Garance Doré quoi 😱 !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Cette thématique mériterait une thèse à elle toute seule tellement elle soulève nombre de contradictions de notre époque !
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 ans
C'est grinçant, et perso à part Mathilde Lacombe et Garance Doré, je ne connais aucune des filles mentionnées ! Mais ça fait réfléchir, notamment pour nos enfants. Mes filles, qu'on a pourtant éduquées sans téléphone greffé à la main et en insistant chaque jour sur les dangers des réseaux sociaux, passent leur temps à prendre des photos d'elles tirant la langue et faisant des 🖕, c'est insupportable mais comme elles baignent dedans, je finis par comprendre qu'elles trouvent ça normal... Drôle d'époque tout de même. J'espère qu'elles auront malgré tout le recul nécessaire pour continuer à grandir et se construire loin de ces clichés.
Lise, c'est toujours un plaisir de te lire❤️
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
On donne à nos enfants et après ils disposent :)
RÉPONDRE
Lauriane Il y a 2 ans
J’avais déjà adoré le 1er volet de l’été instagramable et le 2e est encore mieux! 😂
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ah ah merci !
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
Je savoure tout particulièrement tes articles sur Instagram, je sais pas pourquoi... ;-)
Cet article peut t'intéresser, si tu ne l'as pas déjà lu :
https://www.fastcompany.com/90768656/ugc-influence...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui, il est très interessant :)
RÉPONDRE
RosemarieIl y a 2 ans
Au début je me suis dit : mais que lui arrive t-il?
aprés j'ai bien rigolé: merci pour ce moment
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Désolée pour la frayeur ;)
RÉPONDRE
Nanou Il y a 2 ans
Très drôle , j espère que des photos ne sont pas la norme pour les plus jeunes …
Cela en devient parfois ridicule, j ai bien ri les commentaires 2 degrés excellent 👌
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je l'espère aussi mais j'ai des doutes ;/
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
J'ai recemment lu un article tres drole, ou ce journaliste poste dans un cafe tendance/instagrammable de Tbilisi, s'est fait offrir le meme cocktail par deux influenceuses successives, qui se sont prises en photo avec, mais n'avaient pas du tout l'intention de boire toutes ces calories!
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
Excellent !
En tout cas c'est plutôt sympathique d'offrir le cocktail non consommé que de le jeter.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ah ah ! C'est tellement cela !
RÉPONDRE
PhaneIl y a 2 ans
Très très drôle et pertinent, merci pour ce bon moment de lecture et ce regard acéré sur le monde d'IG!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
sandrineIl y a 2 ans
J'adore, bravo Lise encore une fois pour cette critique constructive des réseaux :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Constructive ? Je ne sais pas... Mais pour moi elle est assurément cathartique ;)
RÉPONDRE
La parisienne Il y a 2 ans
J’ai ri mais ri ! C’est grinçant à souhait ( certaines phrases sont si savoureuses ( se prend pour aristote ) et celles qui ont besoin d partager leurs retraites parce que moins efficaces sans doute , vous êtes géniales !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est super gentil, merci !
RÉPONDRE
MilaIl y a 2 ans
Écroulée de rire !!! Autant par les photos que par les commentaires de Lise, pince-sans-rire et si savoureux. Et quel talent (et patience) pour dénicher tout ça ! Merci Lise. 🤣
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Mila !
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Je vous nomme "Saint Simon de l'époque" car votre talent est grand pour décrypter cette basse-cour ! 👏

Je ne connais aucune de ces prétendues influenceuses - sauf Sophie Fontanel, horripilante avec ses "trances" pour tout et n'importe quoi - et Garance Doré ... et j'en suis ravie car ça doit vraiment être une "purge" de suivre au quotidien toutes ces jeunes femmes souvent grotesques ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne les suis pas toutes au quotidien. En fait je ne suis personne au quotidien. Mais au moment T, je sais où aller regarder ;)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Ouf !!!!!!
RÉPONDRE
EllieIl y a 2 ans
Fontanel c'est difficile parce qu'elle est d'une intelligence évidente, en interview elle est plutôt intéressante, donc son comportement sur instagram passe d'autant plus mal que ça a l'air sincère. C'est plutôt en-dessous de son niveau, quoi.

Garance, j'ai toujours aimé les photos de mode sur son site, mais je n'ai jamais pu blairer sa façon d'écrire, je crois que dès qu'elle a eu un peu de célébrité elle s'est fait aspirer dans son propre nombril.

Perso j'évite complètement de suivre des influenceuses / mannequins / etc. ou quoique ce soit à voir avec la mode sur instagram, même celles que je trouve plutôt sympa ou juste stylées. Juste des artistes, des musiciens, des gens de la BD, et "cursed cancellations".
RÉPONDRE
Consuelo Il y a 2 ans
Je ne supporte plus S Fontanel non plus. Je ne la trouve pas sincère. Et puis je la trouve de moins en moins élégante voire franchement ridicule !
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Une pépite de tendre cynisme(si si apparemment c'est possible)
RÉPONDRE
EllieIl y a 2 ans
Je ne mettrais quand-même pas Kali Uchis dans le même sac que les autres, vu qu'elle est avant tout chanteuse (plutôt talentueuse https://www.youtube.com/watch?v=9f5zD7ZSNpQ),et là elle a une petite marque de fringues à côté. Donc c'est pas sa vie qu'elle est en train d'exhiber, et son talent est ailleurs que sur instagram. Y a beaucoup de second degré dans son image.

Les autres, ça devient franchement anachronique, elles ont totalement transformé leur vie en pub permanente et on sent qu'elles manquent totalement de recul. C'est un peu pour ça que Leandra Medine s'est fait jeter de Man Repeller en 2020, à la base, aussi: alors que la majorité des américaines qui la lisaient voyaient leur vie plongée dans la merde encore plus que nous en Europe, elle a voulu mettre un peu de légèreté dans le quotidien des lectrices, mais c'était fait de manière totalement à côté de la plaque, elle a viré quasi tout le monde qui ne baignait pas dans une opulence indécente et a chargé les autres de pondre le contenu le plus superficiel possible.

Encore, Leandra a plusieurs autres cordes à son arc, pour ne rien dire de Fontanel, mais certains des autres, tout ce qu'elles savent faire c'est poster leur vie sur les réseaux pour de l'argent. Je trouve ça plus pathétique que ridicule.

Et après, ouais, on est dans un moment résolument post-féministe tout à coup: les gens en ont eu marre de tout ce qu'on était censé gober en même temps que les bases du féminisme. Ce serait quand-même sympa de sortir du cycle soit mormon / bonne soeur / etc, soit porno. Genre des robes Bathsheva, mais avec des trous pour les seins et les fesses?
RÉPONDRE
Consuelo Il y a 2 ans
D'accord avec toi en ce qui concerne K Uchis que j'adore surtout : Get up 😍!
RÉPONDRE
m. Il y a 2 ans
Que de bouches de canard XD
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
En fait, je crois que ces profils me filent surtout le bourdon... Vivement les vacances loin de tout ça
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 2 ans
Ah ah , rien de cet article fort drôle ne sera une source d'inspiration, j'aime bien ce côté état des lieux des RS . J'aime aussi le all over de Julie Sarinana. Pour les appels du pied pour la page centrale de Lui , je me dis qu'au moins ces femmes utilisent elles mêmes leur image , se mettent en scène à leur goût....même si ce type d'accroche ne risque pas de faire avancer grand chose, adoption des valeurs matchistes ....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Été instagramable, mode d'emploi #4
Il y a 5 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Les pensées intimes des instagrameuses #3
Il y a 9 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Été instagramable, mode d'emploi #3
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Quotidien instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 an - 32
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode