Baskets : actualités hiver 2022
Si ballerines et sabots fourrés font figure de must have en cette fin d'automne, les baskets conservent quant à elles leur statut de friandise shoesesque à part entière. Petit aperçu des lancements et autres nouveautés agitant actuellement l'univers de la sneaker...
Les baskets Lena Situations
Si la youtubeuse Léna Mahfouf se réjouit - à juste titre - d'être la première Française à avoir pu dessiner ses propres modèles pour Adidas, on regrette néanmoins que ces derniers ne soient pas plus enthousiasmants. Il est vrai qu'entre le vert gazon sirupeux de la Forum, les carreaux tristounets des Astir et l'imprimé pied-de-poule de la forum Mid évoquant un produit Pimkie des années 90, le résultat de cette collaboration se révèle décevant. Peu importe cependant si la qualité créative de cet opus n'est pas au rendez-vous : si l'on en juge par les commentaires dithyrambiques laissés sur la page Instagram de l'intéressée, les produits imaginés par la jeune femme ne devraient avoir aucun mal à trouver acquéreur…
Les baskets Grinch
Lorsque Cactus Plant Flea Market (une marque créée par l'ex-styliste de Pharrell Williams) s'empare d'un modèle Nike, le résultat est souvent impactant ; on pense tout particulièrement aux Air Vapormax 2019 au logo tuyauté ainsi qu'aux Nike Dunk Low Pure Platinum strassés. Cette saison, c'est en hommage au personnage poilu et verdâtre du Grinch que Nike et CPFM imaginent une basket hirsute (voir ici et là), qui n'est pas sans évoquer le pelage d'un Furby oublié dans une benne à ordures…
La nouvelle NMD Hu x Pharrell Williams
Les effets réfléchissants des lacets de la NMD Hu Animal Print ne parviennent pas à pallier la morosité induite par le moucheté gris/noir de la tige. Décliné de manière trop sobre, l'imprimé léopard perd ici la joyeuse fantaisie qui avait fait le succès des précédentes versions du modèle NMD Hu (voir ici, ici et là).
Les Sambas Sporty & Rich
Après avoir créé le buzz sur Instagram pendant plusieurs semaines, les Sambas de la collaboration entre Adidas et la griffe Sporty & Rich se retrouvèrent en rupture de stock en moins d'une heure, créant une immense frustration auprès des fashionistas. Une frustration que dissiperont peut-être les deux prochaines ventes promises par la marque… À suivre !
Nike Dun Low 3.0
En déconstruisant la forme originale de la Dunk Low (1985) tout en maintenant son allure générale, Nike parvient à lui insuffler une nouvelle désirabilité. Dans la pratique, certains empiècements de cuir cèdent la place au mesh, la languette se voit doublée de mousse apparente et le tout gagne en confort. Sans parler du mix kaki/lichen/touche d'orange qui fonctionne ici à merveille.
À noter également
La Off-White x Nike Air Terra Forma Wheat abandonne les camaïeux de blancs pour s'offrir une dégaine plus roots semblant destinée aux fans de paintball.
La version bleutée de la Philllllthy x Adidas NMD S1 donne terriblement envie de se remettre à la course à pied (voir ici).
La texture "usagée" de la Salehe Bembury x New Balance 990 v2 a de quoi laisser songeur (voir ici).
Casablanca - l'une des griffes en vue du moment - lance ses premières sneakers (voir ici).
La Alder de Faguo continue d'allier intemporalité, conscience écologique et dégaine désirable (voir ).
Fleurant bon les 90's, la 550 bleu marine de New Balance fait mouche (voir ici).
Mêlant morphing maîtrisé, ergonomie futuriste et subtil mix de matières, la Kaiwa Y-3 tire son épingle du jeu (voir ici).
Certaines paires me donnent furieusement envie de faire des infidélités à mes Air Force One… (voir ici, , ici, ici et là).
Par Lise Huret, le 28 novembre 2022
Suivez-nous sur , et