Mais la jeune fille ne prête pas que son image, elle fait également profiter la griffe de son talent créatif en imaginant l'un des sacs de la collection. On en attendait pas moins de Lily, coqueluche atypique du milieu fashion londonien... C'est en 2003, lorsque le photographe Stephen Meisel la met en scène pour le Vogue italien que Lily Cole apparaît dans le monde de la mode, et à peine un an plus tard, l'Angleterre la choisie comme mannequin de l'année.
Et c'est l'engouement général pour la jeune anglaise, elle apparaît dans des campagnes de publicité prestigieuses : Hermès, Chanel, Prada... A ce rythme là, Mlle Cole a déjà engrangé plus de 10 millions de livres. Elle n'a pas besoin d'arpenter les castings, quand ses congénères essaient par tout les moyens d'être choisies pour des publicités en dépit de leur jeune âge, Lily travaille avec les plus grands et lit Shakespeare entre les prises...
Elle est passionnée par l'histoire et la politique, mais vu la cadence de travail à laquelle elle s'astreint, elle a décidé de repousser d'une année son entrée au King's College, l'un des plus prestigieux établissements de l'université de Cambridge.
Des projets, elle n'a plus assez de ses dix doigts pour en faire le compte, car la jeune rousse fait des ravages de toutes parts : cinéma, mode, etc... Entre autres elle devrait faire une apparition dans le prochain film du chanteur Marilyn Manson, inspiré de l'ouvrage de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.
En plus d'avoir un physique atypique, la jeune femme ose prendre position sur des sujets controversés. En juillet 2005, alors ambassadrice de la célèbre griffe De Beers, elle avait annoncée qu'elle refusait de continuer de travailler avec la firme.
En effet De Beers est critiqué dans l'affaire des diamants de sang, un trafic de diamants qui est notamment à l'origine de la Guerre civile de Sierra Leone. Lily a déclaré : « Je n'étais pas au courant de ce problème lorsque j'ai été retenue pour une séance de pose » (la situation des Bushmen du Kalahari qui ont été expulsés pour permettre l'exploitation de diamants était alors très préoccupante). Lily Cole n'était pas le premier mannequin à quitter De Beers. Iman avait elle aussi renoncé à représenter la compagnie. Erin O'Connor a également pris ses distances avec De Beers.
La jeune femme se fiche également de la polémique au sujet de la maigreur des mannequins... Avec un poids d'à peine plus de 50 kilos pour 1,78m, elle entre dans la catégorie des modèles soupçonnées d'anorexie...
Et à ce titre elle pourrait être interdite de podium. "Je ne sais pas après quoi les gens en ont, je suis bien comme je suis". Et sur ce Lily s'en va célébrer les défilés londoniens qui lui ont encore une fois fait la part belle. A entendre les acclamations qui saluaient la fin de ses passages, la belle n'est pas prête de disparaître dans l'oubli et a encore de beaux jours devant elle.