Le sarouel est certes de beaucoup de podiums, mais de sarouel, il n'a plus que le nom. Celui-ci se transforme en effet au grès des envies des créateurs… Il y a ceux - comme Marc Jacobs ou Stefano Pilati pour YSL - qui décident de lui donner ses lettres de noblesse. Toile de coton cassante qui marque le volume oversize, teintes sobres, attitude chic... on est loin de l'esprit baba cool directement associé à ce vêtement. Chez ces créateurs, on joue avec la notion de classique, tous ses codes sont respectés et dans la seconde d'après, détournés.
Pour Marc Jacobs, cette réinterprétation du sarouel permet de créer une nouvelle silhouette, pleine de poésie moderne, pour une femme évoluant dans le désert urbain. Un style intellectuel où les influences se télescopent…
Chez YSL, on sent que le styliste de la maison s'est plongé dans les archives de celle-ci. Mais là aussi, on est plus proche de l'esprit « belle-époque coloniale » que des dread locks… Classe, sophistication, élégance, les maîtres mots de la griffe YSL s'imprègnent dans cette version du sarouel et pourquoi pas ? En tout cas, ce serait la tenue parfaite pour la montée des marches de Catherine Deneuve… no comment.
D'autres maisons sont restées plus proches de l'esprit originel de cette pièce issue d'un vestiaire oriental. Elles en ont conservé la fluidité.
Chez Balmain, on fonctionne par look, on sent que chaque pièce se répond et fait vivre celle qui lui est associée. C'est l'allure amazone qui prédomine, street et luxe cohabitent… Version trek dans les dunes et hôtel 5 étoiles… Les associations mat/brillant comme pour cette tenue python/sarouel, densifient la silhouette.
Pour Givenchy, on oscille entre tendance rock et attitude désinvolte, mais on sent que chaque détail a son importance, que rien n'est gratuit. Les total look monochromes permettent des variations de volumes et des créations insolites qui sont adoucies par le fondu de couleur.
Le legging sarouel, est effectivement un ovni, mais le look qu'il compose avec un veston de smoking et une veste strassée est tout simplement parfait, cependant il me semble difficile qu'il descende dans la rue…
Donc, exercice de style plutôt réussi pour ce qui est des défilés, mais le problème reste toujours le même… à moins d'être un mannequin à qui tout va et qui peut se permettre de tout porter ou d'avoir un personal styliste dans l'armoire qui nous évite les fashions faux pas, (tâche ardue avec ce genre de pièce) mieux vaut s'abstenir… Ou taper dans les produits haut de gamme vraiment bien coupés et surtout fuir les modèles de la grande distribution qui surfent sur l'effet de mode et qui se contrefichent de vous faire un derrière d'éléphant adipeux…
On peut également fouiner chez les petits créateurs, qui parfois s'inspirent du sarouel et en font quelque chose de complètement transgénique, mais comestible… à défaut de manger du maïs on peut s'amuser un peu avec la mode et au pire… eh bien garder à l'esprit que le ridicule ne tue pas…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 21 avril 2007
Suivez-nous sur , et
^^