Chez Esmod on aime en mettre plein les yeux, d'ailleurs l'enseignement est beaucoup plus basé sur le développement du concept et de la patte de l'élève que sur les techniques de couture. Ce qui au final donne des créateurs riches d'idées et souvent de talent, mais qui ont du mal à sortir des produits irréprochables au niveau de la qualité. Ce qui pose un léger problème pour ceux qui veulent se lancer en indépendant tout de suite après leur diplôme. Mais heureusement, il y a les fameux stages qui permettent d'acquérir une certaine expérience, ce qui ne signifie pas d'avoir l'assurance de trouver un travail à la fin... mais ça c'est une autre histoire… Trois des lauréats du festival de Dinard sont donc issus d'Esmod, et en plus avec des collections intéressantes. Le grand prix créateur a été remporté par Jae Hwan Lee, qui a ébloui le jury par son approche très sensuelle de la mode féminine. Toutes ses créations mettent en valeur le corps de la femme. Avant de parler de matières ou de couleurs, c'est la perfection de la coupe qui frappe le plus, perfection qui dessine une silhouette langoureuse, élégante et raffinée. Tout cela dans un esprit très parisien des années 20…
Le grand prix créateur homme, c'est Fabien Rambert qui l'emporte. Avec un concept d'élégance masculine faite de dandysme et de modernité, de romantisme et de virilité. Fabien Rambert c'est un peu le tailleur du 21e siècle, qui mélange les codes, sans oublier le confort du vêtement. Pour lui, l'homme est un être sophistiqué évoluant dans le milieu urbain.
Quant à Véronique Aubrun, elle décroche deux prix : celui de la mairie de Paris et celui de la dentelle et de la broderie. Un beau doublé pour la jeune femme de 24 ans, qui après un Deug d'anglais intègre Esmod Paris et en troisième année la section nouvelle couture. Sa collection est une réflexion textile sur le perçu et le réel, sur le fini et l'interrompu… Elle recrée certains de ses tissus et se dévoile dans des jeux de matières qui allient flou et structuré… tout un concept !
On leur souhaite longue vie et de vite trouver un sponsor ou un poste intéressant !
Par Lise Huret, le 14 mai 2007
Suivez-nous sur , et
est peut-être valable pour ESMOD Paris, mais pas dans mon école: ESMOD Rennes. Nous avons un prof de modélisme exeptionnel qui nous pousse à faire des vêtements irréprochable, nous nous devons d'être minutieux quand nous faisons quelque chose, comme en ce moment, où nous préparons l'exam de fin d'année... Quant à notre prof de style, elle ne veux pas de ce qui en met plein les yeux...bref.
Par ailleurs je voudrai pousser un coup de gueule contre Paris (ESMOD bien sûr), qui nous oublie! Nous sommes une 50aine d'élèves dans cette école, certains n'ont qu'une machine à coudre pour 2 dans une même classe (25 élèves par classe), et des machines qui ont aux bas mots 20 ans...et des machines de piètre qualité, comment faire pour avoir un travail irréprochable alors??! Et pour les ordinateurs?! 4 ordis opérationnels, imaginez quand ceux qui font du style en ont besoin, et ceux qui font de la M.A.O. en ont également besoin! C'est scandaleux, du coup nous en sommes arrivé à envoyer des lettres, auxquelles on nous répond mielleusement pour ne pas perdre 8 000? ! (que cette année nous devons payer en 3 mois consécutifs, ce qui cela également est quelque chose d'immonde, quand on a pas beaucoup d'argent comment on fait?)
Et pour finir je fait un clin d'oeil à ces jeunes créateurs tous autant qu'ils sont pour leur travail exeptionnel et leurs sympathie (et oui j'étais avec eux comme assistante technique ;) ). Bonnes continuation à tous...peut-être qu'un jour je serais à cette même place. bye