Maggie Gyllenhaal ? Vous avez du mal à la situer ? On va y aller par étapes. Son frère Jake est le plus célèbre cowboy gay de Brokeback Mountain (enfin dans le film du même nom). Sinon dans la vraie vie, il a été fiancé avec l'une de ses meilleures amies : Kirsten Dunst. Son nom de famille est la hantise de tous les journalistes tellement il est imprononçable…
Le cinéma, pour Maggie et son frère, c'est une histoire de famille. En effet leur père, Stephen Gyllenhaal, est un réalisateur reconnu de la côte Est. Maggie lui doit ses débuts au grand écran, il la fait tourner dans tous ses films : "Waterland", "A dangerous Woman" et "Homegrown". La jeune femme y fait ses armes.
En 2001, elle crève l'écran aux côtés de son frère dans le thriller de Richard Kelly : "Donnie Darko". À peine une année plus tard, le grand public la découvre dans le rôle-titre de "La secrétaire". À la fois ingénue et séductrice, Maggie Gyllenhaal intrigue. Elle séduit en 2004 la griffe Miu Miu dont elle sera l'égérie le temps d'une saison. Ses goûts cinématographiques la poussent vers des projets pointus tels que "Confession d'un homme dangereux" et "Adaptation".
Mais elle fait également merveille dans les comédies romantiques. Moins dans le lumière que certaines de ses collègues (Scarlett Johansson ou Jessica Biel), Maggie est devenue néanmoins l'une des étoiles montantes du cinéma hollywoodien. Perçue comme plus cérébrale que les actrices de sa génération, Mlle Gyllenhaal a peut-être un peu plus de mal à intégrer les fantasmes des réalisateurs.
Mais la tendance semble s'inverser. Elle fut récemment vue aux côtés de Nicolas Cage dans "World Trade Center" puis avec Julianne Moore dans "Trust Man". Elle passe définitivement du statut de « soeur de » à celui de comédienne à part entière. C'est ainsi elle qui a été choisie pour incarner le personnage féminin de "The Dark Knight", la suite de Batman Begins, qui sortira en juillet 2008.
Cependant si elle est une actrice avec qui il va falloir compter, est-elle pour autant une icône de mode ? Point de vue style, Maggie se cherche, en dépit de sa collaboration avec Miu Miu, elle évite régulièrement le fashion faux pas grâce à sa moue rieuse et son air désinvolte… Au niveau choix esthétiques, on est à mi-chemin entre Chloé Sevigny et Kirsten Dunst.
Parfois osée, souvent décalée, la jeune femme semble peu se soucier du qu'en-dira-t-on. Même si sur le tapis rouge elle rivalise parfois d'élégance avec les plus belles, aux premières et autres cérémonies moins prestigieuses, Maggie expérimente… Elle associe sans complexe robe du soir et ballerine, sort avec bonheur ses tongs sur le pavé new-yorkais et affichait le look « velvet année 40 » bien avant que Marc Jacobs ne le rende tendance…
Maggie Gyllenhaal c'est un peu la bonne copine, pas assez jolie pour être jalousée, mais bourrée de charme. Alors surprise lorsqu'on apprend que c'est elle qui va prendre la relève de Kate Moss chez Agent Provocateur… Contresens ? À première vue on pourrait s'interroger sur la pertinence du choix. Mais tout s'éclaire lorsque l'on apprend le thème de la nouvelle campagne de publicité : Alice au pays des merveilles. Il faudra attendre l'automne prochain pour découvrir ce nouvel opus de la filmographie de Maggie Gyllenhaal.
En tout cas, plus la jeune femme avance dans sa carrière, plus elle coche les cases qui mènent au sommet de la gloire people. Tourner avec des stars, c'est fait. Briller en Proenza Schouler, c'est fait. Promener son ventre de femme enceinte sur les tapis rouges, c'est fait. Avoir un mari uber sexuel, c'est fait. Et elle est à nouveau égérie d'une marque internationale… que rêver de mieux ?
Par Lise Huret, le 24 juillet 2007
Suivez-nous sur , et