Décidément, aucune étiquette ne convient à cette Normande d'origine. La comédie lui confère une image de bourgeoise coincée ? L'actrice s'empresse alors de brouiller les pistes en embrassant des rôles à l'opposée de cette image policée, avant de devenir réalisatrice, chanteuse, danseuse et maintenant créatrice de mode...
Styliste le temps d'une saison… cela n'est finalement pas si incongru, car sous ses allures de garçon manqué à la gouaille débridée existe une femme éprise de raffinement, une Parisienne d'adoption qui se plait à arpenter les antiquaires, à bricoler ses tenues et à chiner des bijoux anciens… Ses amies (telles que Fonelle et Vanessa Seward) sont à l'image de sa personnalité, entre liberté féministe et sensualité séductrice. C'est d'ailleurs Vanessa Seward (directrice artistique d'Azzaro) qui vient de lui offrir l'opportunité de lier son univers à celui de la maison dont elle a la charge.
Aucun vêtement n'est prévu, mais plutôt une mini ligne d'accessoires imprégnés de la facette ultra chic de Lemercier, que cette dernière ne mettait que trop rarement en avant jusqu'à sa rencontre avec Vanessa. Dès lors, Azzaro l'habilla pour les césars 2006 et 2007, et pour film Palais Royal. Depuis, Valérie Lemercier a été élue la troisième femme la mieux habillée du monde…
Celle-ci, ayant vu son potentiel de féminité reconnu à l'international, s'est sentie poussée des ailes et a imaginé cinq accessoires, allant de la barrette strassée (version boucle de ceinture détournée) au sac verni chicissime, en passant par des low boots faussement sages et très glamour. L'ensemble est bleu marine - comme le souhaitait la comédienne - et relevé de petites touches de sensualité, afin de conserver l'esprit de la maison.
Élégantes et très parisiennes, les créations du duo Lemercier/Seward sont une réussite. Très loin des effets de manches des associations stars/marques d'une saison, elles reflètent un amour commun pour les accessoires chics et subtils, chantre de l'allure made in France…
En boutique au mois d'octobre
Par Lise Huret, le 16 juin 2008
Suivez-nous sur , et