Anouck Lepere possède ce franc-parler propre aux individus emprunts de liberté. Cette jeune belge de 29 ans (qui n'a jamais demandé à être mannequin) n'hésite pas à dire que lorsqu'elle s'est retrouvée sous les feux de la rampe, elle a pensé un moment que la meilleure solution pour garder la ligne était de manger ce qu'elle voulait, et d'aller ensuite le régurgiter.
Elle avoue également avoir pris beaucoup de recul par rapport au jugement des autres, afin de se préserver. En effet, lorsque l'on est recalée lors d'un casting, il est facile de croire que l'on ne vaut rien. Or, elle comprendra rapidement que le choix des agences n'est pas une vérité immuable : on peut plaire à l'une et non à l'autre, sans pour autant être le vilain petit canard de la bande…
Le mannequinat ne fut jamais sur la liste des projets de cette belle brune, qui fut notamment aspirante architecte à Anvers. Cependant, comptant parmi ses amis de jeunes stylistes tels que Dries Van Noten ou Olivier Theyskens, elle fut vite mise au contact du monde de la mode. Ces derniers la convainquirent alors de défiler pour eux, ce qu'elle fit de bonne grâce.
Nous sommes alors en 1999, et vu l'engouement qu'elle suscite, Anouck sent qu'elle ne doit pas laisser passer sa chance : elle interrompt alors ses études. Si elle n'est pas attirée par l'univers paillette du milieu, elle est avide de voyager et de rencontrer les personnages qui le composent, c'est pourquoi elle accepte de signer avec IMG et s'envole donc pour New York, siège de l'agence.
Rapidement, ses sourcils broussailleux et sa ligne androgyne intriguent et attirent des photographes de renom, tels que Steven Meisel, Mario Testino, Ines van Lamsweerde et Vinoodh Matadin. En 2000, elle fait la couverture de Marie Claire, puis apparaît dans une série mode du Vogue Italie.
En 2001, les baromètres du succès de la jeune belge sont au beau fixe : elle devient le visage de Missoni, de Louis Vuitton et du parfum Deep Red d'Hugo Boss. Et occupe même quelques places de choix lors des défilés Prada et Christian Lacroix, dont elle clôture les shows (ce qui équivaut à un franc plébiscite de la profession). Elle termine l'année en beauté en intégrant le sérail Victoria's Secret.
En 2002, ne trouvant pas une offre variée de boucles d'oreilles pour ses oreilles non percées, elle décide de lancer une ligne de bijoux résolvant ce problème. Puis les années se suivent, et Anouck Lepere devient une valeur sûre du marché…
Il ne manquait plus à son bonheur que l'arrivée d'un prince charmant. Ce dernier se présentera à elle en 2005 sous les traits de Jefferson Hack, ex de Kate Moss et co fondateur du magazine Dazed & Confused. Depuis, ils sont de toutes les soirées branchées que comptent Paris, New York et Londres, où ils mixent ensemble sous l'étiquette "Runaway DJs". En 2007, ils sont photographiés ensemble pour la campagne de Gap.
Dans une industrie où les filles sont hors course passé 25 ans, Anouck Lepere fait figure d'exception. En 2008, elle fut d'ailleurs sur tous les fronts… Que ce soit en devenant le visage de Jimmy Choo, en défilant pour Chanel, Prada et Gucci ou en exposant sa plastique d'adolescente en couverture de Playboy, la très rock and roll Anouck Lepere affiche une jeunesse insolente, et exempte de tout botox !
Par Lise Huret, le 04 juillet 2008
Suivez-nous sur , et