Nombreuses sont les stars et modèles à être passées devant l'objectif de ce photographe argentin qui exerce depuis plus de 20 ans son art dans les sphères famous and fashion du globe. Ce dernier est en effet prisé et reconnu pour ses clichés élégants, à mi-chemin entre la photographie et la peinture.
Il est vrai que l'homme excelle lorsqu'il s'agit de figer ses modèles, tel un portraitiste fixant son sujet sur la toile. On note d'ailleurs la présence de ses photos au sein de multiples magazines réputés : Vanity Fair, Harper's Bazaar, Vogue, Vogue Homme, The New York Times, Première ou encore Citizen K. Si certaines de ses séries mode manquent parfois un peu d'âme, on ne peut qu'adhérer à la toute récente histoire qu'il nous conte au coeur des pages de Black Magazine.
On y découvre ainsi des avatars policés de nos couturiers fétiches posant dans une lumière blafarde, composant ainsi des portraits étranges et absolument captivants. Dépourvus de leur charisme et de leurs rides, Lagerfeld, Galliano ou Westwood deviennent des images froides, évoquant l'aspect caricatural de ces personnalités que la célébrité a transformées en marionnettes stylisées, immuables et figées...
Le déguisement prend alors plus de relief qu'une simple mystification citrouillesque : il permet ici de mettre en abîme la notion de représentation, en évoquant la possibilité de devenir sa propre caricature…
Par Lise Huret, le 05 novembre 2008
Suivez-nous sur , et