Jamie Bochert est de celles dont l'apparition - aussi brève soit-elle - marque durablement les esprits. Il suffit en effet qu'elle apparaisse dans un défilé ou sur une campagne de publicité pour que l'on n'y voie plus qu'elle. Et si l'observateur lambda la prendrait aisément pour le vilain petit canard du monde du mannequinat, ce n'est pas ce que semblent penser des pointures telles que Marc Jacobs...
Native du New Jersey, Jamie Bochert y passe une enfance tranquille entre l'école, les heures passées à écouter de la musique et les cours de danse. Au fil des ans, ces derniers deviennent d'ailleurs le centre d'intérêt principal de la jeune fille.
C'est pourquoi, à la première occasion, elle part s'installer à Los Angeles, afin d'y décrocher une place dans une compagnie. L'adolescente se met alors à courir les castings tout en travaillant comme serveuse dans un bar. Le verdict tombe rapidement : son corps trop grand et osseux n'intéresse pas les chorégraphes...
Désemparée, elle n'hésite pas à accepter l'offre du chasseur de têtes qui, l'ayant repéré sur son lieu de travail, lui propose de tenter une carrière de mannequin. Son physique aux accents gothiques séduit rapidement Vivienne Westwood, qui lui permettra de faire ses premiers pas sur un podium lors de la fashion week parisienne de mars 2002.
Jamie ne laisse alors personne indifférent, si bien qu'elle se retrouve quelque temps plus tard en couverture du magazine ID, avant de poser pour Terry Richardson sur la campagne Sisley. Fascinés par son étrange beauté, les photographes férus de controverses tels que Richardson et David LaChapelle s'entichent de cette grande liane dégingandée.
Cependant, si en septembre 2002 Jamie pense asseoir son statut de mannequin en défilant pour les grands noms de la mode (Givenchy, Lacroix, Gaultier), elle se rend compte assez vite que l'emballement de la fashion sphère à son égard pourrait bien n'être qu'éphémère. C'est ainsi qu'en 2004, elle préfère se retirer et se consacrer à l'une de ses véritables passions : la musique.
Avec son fiancé (l'acteur Michael Pitt), elle compose alors des morceaux électro rock qu'ils chantent ensuite sur scène. Ils parviennent à boucler les fins de mois grâce à un spot commercial Calvin Klein tourné peu auparavant par Jamie.
Cependant, en 2008, alors que l'on croyait la jeune femme définitivement brouillée avec les catwalks, elle signe avec les agences Women Management à New York et Elite à Paris. En paix avec son physique, la musicienne a décidé de mener de front deux carrières...
Recommence alors la valse des castings, une véritable épreuve pour Jamie qui n'est que rarement bookée. Il faudra attendre septembre 2008 pour que Marc Jacobs, hypnotisé par l'allure dark et chétive de Jamie, lui propose d'ouvrir son défilé, lui offrant un coup de projecteur inespéré.
Ainsi plébiscitée, Jamie Bochert se voit rapidement sollicitée de toutes parts : elle réapparaît lors des fashion weeks, squatte les pages de W, Numéro et ID, fait la couverture du Vogue Italie et intègre la dream team des tops posant pour la campagne automne/hiver 2009 de Gucci.
Ce qui ne l'empêche pas pour autant de se produire sur scène et de développer avec Michael Pitt - qu'elle a entre-temps épousé - son univers musical...