Alors que nombreuses sont les familles à se montrer enthousiastes face à un talent scout, laissant leur enfant plonger au coeur d'un rêve prêt-à-consommer sans se soucier forcément de son avenir scolaire, la mère de Kasia Struss n'a pas accepté que sa fille mette en péril ses études. Découverte en 2005, la jeune Kasia devra ainsi attendre d'avoir fini son lycée avant de signer avec une agence...
Une fois son diplôme en poche, la frêle Polonaise obtient comme prévu la bénédiction maternelle. Elle commence alors à apparaître dans des publicités au niveau national, avant de s'envoler en octobre 2006 pour ses premiers défilés (Louis Vuitton et Miu Miu).
Ses agences - Women à Paris/Milan/New York et Storm à Londres - lui décrochent rapidement de nombreux shootings, même si ces derniers vaudront au départ quelques déceptions à l'apprenti mannequin (convoquée un jour pour une séance photo chez Vogue, la belle ne s'attend pas à se retrouver confrontée à un shooting uniquement "corps", où son visage n'apparaît pas...).
L'attention de la presse va cependant bientôt lui valoir de décrocher des jobs beaucoup plus valorisants. Ainsi, après avoir été classée en mars 2007 parmi les 10 nouvelles mannequins à suivre (Style.com), puis désignée comme l'un des nouveaux visages de la saison (WWD), Kasia commence à fréquenter assidûment les aéroports, afin de répondre aux nombreuses demandes dont elle fait désormais l'objet...
Steven Meisel la photographie ainsi pour Pringle of Scotland aux côtés d'Irina Kulikova et de Denisa Dvorakova, tandis qu'elle devient l'un des visages de Jil Sander et pose pour les campagnes Valentino, Dolce & Gabbana et Aquascutum. En septembre 2007, elle ouvre de nombreux shows - dont notamment Jill Stuart, Jil Sander, Balenciaga, Costume National et Giambattista Valli - et clôture ceux de Christopher Kane et de Chloé.
Alors que sa carrière connait alors une véritable embellie, Kasia choisit de s'installer à New York, où elle partage un appartement avec d'autres mannequins. Et si 2007 est l'année de son lancement officiel, 2008 la consacre top model : elle shoote avec la crème des photographes pour les campagnes Jil Sander, Costume National et Dior, défile pour Givenchy, Lacroix, Dior ou encore Jean Paul Gaultier et apparaît fréquemment dans les magazines (Vogue, Dazed & Confused, ID, Numéro...).
L'année 2009 ne fera qu'asseoir son statut. Elle irradie en effet la semaine de la haute couture parisienne (Chanel, Armani Privé, Givenchy, Dior), tandis que Chloé la choisit pour intégrer ses publicités plurimodèles et que Steven Meisel la fait poser pour la couverture du Vogue Italien.
Face à ce rythme extrêmement soutenu, Kasia avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour développer ses loisirs, qui se résument pour l'instant à voir ses amis new-yorkais et à passer du temps avec son petit ami, le mannequin Dylan Forsberg.
Elle se réjouit par ailleurs de vivre à l'ère de la communication, qui lui permet de communiquer très facilement avec sa famille restée en Pologne. Et lorsque les journalistes lui demandent ce qu'elle aurait fait si elle n'avait pas embrassé une carrière dans le mannequinat, Kasia répond qu'elle serait sûrement devenue une étudiante lambda, ne sachant que faire de sa vie...
C'est pourquoi elle adore ce métier qui lui permet d'élargir ses horizons, lui faisant envisager mille et une possibilités pour l'avenir. Ses rêves actuels ? Faire le maximum de couvertures de Vogue...