Dans une interview accordée récemment au magazine en ligne Hint, Jean Touitou - connu pour ne pas pratiquer la langue de bois - tire à boulets rouges sur le fashion system.
Pour commencer, il déclare qu'on ne verra jamais APC participer à la semaine de la mode parisienne, tant il juge cette dernière corrompue. Entre l'hypocrisie exacerbée des "model bookers", les actrices recevant des cachets mirobolants pour venir faire de la figuration en front row et le lobbying de Chanel auprès des jeunes comédiennes (qui se voient systématiquement offrir un sac 2.55, associées de consignes précises afin de se faire paparazzer en compagnie de ce dernier), Touitou semble au bord de l'overdose.
Le créateur tire également la sonnette d'alarme face à la mainmise de plus en plus flagrante de la Chine - qu'il va jusqu'à qualifier de fasciste - sur le monde du textile. Il prend ainsi l'exemple du coton égyptien : racheté - comme beaucoup d'autres ressources, selon lui - par telle ou telle société chinoise, celui-ci voit au passage son prix augmenter significativement.
Il avoue également exécrer les enseignes de fast fashion qui, profitant de leur statut de mastodontes du marché du prêt-à-porter, se permettent de fouler aux pieds les lois de la propriété intellectuelle. Au grand dam des griffes n'ayant pas les moyens de débourser 300.000 euros par an en frais juridiques...
De notre côté, on espère que ce virulent "coup de gueule" de Jean Touitou n'avait d'autre objectif que d'évacuer le stress du créateur. Excessifs et dépourvus de réelles révélations, ses propos ne risquent en effet guère de faire avancer les choses...
Lire l'interview : http://www.hintmag.com/jean-touitou-speaks-his-mindand-then-some
Par Lise Huret, le 10 février 2011
Suivez-nous sur , et