Éliminant le moindre centimètre carré de graisse, creusant drastiquement un visage et gommant ridules et expressions, l'utilisation tous azimuts de Photoshop semble arriver aujourd'hui à son point de rupture. Il faut dire qu'à l'heure où l'authenticité se voit érigée en valeur ultra tendance, présenter des clichés tenant plus de la science-fiction que de la beauté universelle apparait de plus en plus incongru.
Un état de fait que la griffe canadienne Jacob semble avoir parfaitement intégré. Pour l'automne/hiver 2011-2012, c'est en effet une campagne exempte de toute retouche digitale que celle-ci s'est mise en tête de diffuser.
Oui mais voilà, une fois cette - fort louable - décision prise, restait encore à trouver une mannequin prête à prendre le risque de poser "à l'ancienne", là où ses consoeurs bénéficient systématiquement des faveurs photoshopiennes. L'objectif étant de prouver qu'avec une lumière adéquate et un minimum de technique, il est parfaitement possible de donner naissance à des photos sublimes de naturel, à des années-lumière des clichés aussi aseptisés qu'irréalistes inondant le paysage fashion.
Forte de son incroyable photogénie et de son envie d'en découdre avec un certain ordre établi, Coco Rocha a répondu présente à l'appel de la marque. Espérons que le résultat se révèlera suffisamment probant pour convaincre la fashion sphère de nous libérer enfin des aberrations visuelles peuplant campagnes et autres séries mode...
Par Lise Huret, le 23 juin 2011
Suivez-nous sur , et