2 octobre 2011, Paris. Sur le défilé Céline, une des silhouettes de Phoebe Philo apparaît taillée dans une matière rappelant étrangement celle de la combinaison de plongée du commandant Cousteau ; deux jours plus tard, Saskia De Brauw ouvre le défilé Chanel printemps/été 2012 en néoprène immaculé. De son côté, Marc Jacobs n'hésite pas à faire du caoutchouc la nouvelle "it" texture...
Ainsi plébiscité par les podiums, le néoprène voit donc sa cote augmenter fortement. Or, nul besoin d'attendre l'arrivée en boutique des prochaines collections estivales pour nous y adonner : ayant anticipé la tendance, les enseignes de fast fashion sont nombreuses - de Zara à Asos en passant par COS - à en avoir saupoudré leurs vestiaires hivernaux.
Depuis quelques semaines, ce sont en effet des pièces à la texture insolite - plus familière des boutiques Beuchat que des portants Zara - que les modeuses se voient proposer au sein de leur enseigne de prédilection.
Et qu'importe si cette matière conçue à l'origine pour protéger les plongeurs du froid ne permet pas à la peau de respirer convenablement : séduites par sa semi-rigidité (servant à merveille les volumes forts de l'incontournable tendance minimaliste), certaines fashion addicts n'ont pas tardé à l'adopter au quotidien, à l'instar de n'importe quel top en coton.
Dans la pratique, au très premier degré "tee-shirt de plongée" bleu outremer, on préférera des pièces plus urbaines, à l'image de ce pardessus Joe Fresh utilisant le néoprène en touches ou de ce mini manteau COS à la modernité girly percutante.
Celles qui ne souhaitent pas investir dans un modèle d'extérieur pourront quant à elles opter pour un discret sweat Zara, dont l'ADN sporty expérimental se mariera parfaitement avec une jupe crayon classique ou un pantalon à pinces 7/8...
PS : La tendance vaut également pour les hommes...
Par Lise Huret, le 28 novembre 2011
Suivez-nous sur , et