Subtilement dans l'air du temps, cultivant une identité forte et dotée d'une touche d'humour aussi sexy qu'urbaine, la collection Surface To Air imaginée par Dorothée Loermann pour l'été 2012 retient l'attention tant par sa capacité à mixer confort et audace qu'à s'imprégner des tendances du moment.
On note ainsi au sein de l'opus de saison la présence des fameuses sandales sportswear vues aussi bien chez Phillip Lim que chez Christopher Kane (qui gagnent ici en désirabilité au contact de sangles en écailles de poisson), d'ankle boots à talons biseautés (dont l'ADN boho roots n'a rien à envier à celui du modèle Isabel Marant), mais également de slippers et autres mocassins se voyant dynamisés au contact de cuirs d'ovipares.
Viennent ensuite des modèles plus exigeants, au sein desquels volumes et jeux de matières s'allient pour composer d'insolents objets shoesesques. On pense notamment à ces sangles bi-matières et autres empiècements de cuir à la saveur amérindienne s'accompagnant de semelles surdimensionnées, de talons de forme pyramidale inversée et d'audacieux patins.
Et si la hauteur atteinte par certaines des sandales du cru 2012 peut parfois sembler quelque peu osée, les larges et sobres sangles de ces dernières - alliant aussi bien cuir bleuté et écailles que cuir de poissons et ruban gros grain - apaisent immédiatement l'ensemble.
Seuls regrets : le manque de fashion appeal des tennis en toile de la collection, ainsi que le résultat - particulièrement décevant - de la collaboration avec la DJette Leigh Lezark.
Cela dit, que les inconditionnelles des talons compensés se rassurent : recouverte d'écailles et déclinée en bleu nuit, la Buckle de saison n'est jamais apparue aussi attractive...
Par Lise Huret, le 26 janvier 2012
Suivez-nous sur , et