En dépit de sa coupe ultra masculine accentuant sa carrure, Charlize Theron parvint sans mal à sublimer sa silhouette sculpturale en se glissant dans une robe immaculée Dior Haute Couture, telle une vestale des temps modernes.
Alors que l'on s'attendait à être ébloui par Anne Hathaway, celle qui reçut l'Oscar du meilleur second rôle féminin nous laissa quelque peu perplexe. Entre tombé peu souple et pinces poitrine maladroites, la robe Prada en satin rose de l'intéressée ne fit en effet pas honneur à la beauté de cette néo-Audrey Hepburn.
En jetant son dévolu sur une création Alexis Mabille, Zoe Saldana fit preuve d'une louable ouverture d'esprit. On regrette simplement que la robe en question se soit révélée un brin trop chargée, entre noeud, bustier fleuri, ceinture à oeillet et traîne tricolore. En optant pour une toilette Louis Vuitton trop sagement glamour, Reese Witherspoon - qui nous éblouit en 2007 en robe jaune canari Nina Ricci - ne parvient pas à susciter l'enthousiasme.
Entre carnation diaphane et chevelure flamboyante, Jessica Chastain force le respect en parvenant à prendre le pouvoir sur son fourreau nude - une teinte particulièrement périlleuse pour les rousses - signé Armani.
Aux Oscars, il y a celles qui se la jouent "classique" et celles qui ne boudent pas leur plaisir en optant pour une véritable robe de princesse. On pense tout particulièrement à Amy Adams qui, en jetant son dévolu sur une toilette à l'ampleur très "Sissi Impératrice" et à la jupe sertie d'une multitude de micro volants, avait tout de la belle échappée d'un conte de fées (Oscar de la Renta).
Un peu trop en phase avec la grammaire esthétique de son mari Tim Burton, Helena Bonham Carter eut davantage l'air d'une sorcière échevelée sortant d'un plateau de cinéma que d'une actrice ayant fait un effort pour sublimer sa beauté (robe Vivienne Westwood). Connue pour son manque d'audace stylistique, Jennifer Aniston fit honneur à sa légende en optant pour une création Valentino aussi parfaite que soporifique.
On salue au passage la franchise d'Helen Hunt, qui osa déclarer que son fourreau H&M était de loin le plus beau de tous les modèles qui lui furent présentés.
Si elle se montra à la fois adorable et ultra pointue en robe Louis Vuitton lors de la première berlinoise de "Django Unchained", Kerry Washington n'est pas ici parvenue à transformer l'essai, son ennuyeuse et peu flatteuse toilette Miu Miu ne rendant pas hommage à son charme espiègle.
Après avoir plébiscité la créatrice libanaise Reem Acra lors de sa dernière montée des marches cannoises, Kristen Stewart récidive aujourd'hui en optant pour un fourreau crème ultra ouvragé. Dommage que ce dernier n'ait pas été repris, de manière à mouler d'un peu plus près la jeune actrice...
Par Lise Huret, le 25 février 2013
Suivez-nous sur , et
A plus de 80 ans sa tenue force le respect stylistique!