Lundi
Alors que je passe devant une boutique Gérard Darel, mon oeil est attiré par un jean flare en vitrine. Réchauffé d'un long trench bleu marine, ce dernier m'évoque la silhouette de Charlotte Gainsbourg lorsque celle-ci était l'égérie de la marque. Il n'en fallait pas plus pour me pousser à franchir le seuil de cette enseigne dont je ne suis d'ordinaire pas cliente. Je m'enquiers du nom dudit modèle exposé : il s'agit du fameux "Anna" (anciennement "Charlotte"). Une fois enfilé, celui-ci se révèle à la hauteur de mes espérances : il emboîte parfaitement la taille et moule joliment le haut de la cuisse. Seul problème : sa longueur. Si je veux le porter à plat, l'ourlet s'impose, mais si j'envisage de le porter avec des talons, mieux vaut ne pas y toucher. J'oscille entre l'envie de me la jouer Farah Fawcett et celle de tenter le look Karlie Kloss en chaussant des compensées qui me feront des jambes interminables. Je me laisse le temps d'y réfléchir et ressors les mains vides.
Telles de besogneuses petites fourmis, nous empaquetons nos écussons. Qui a dit que lancer un produit, c'était 10% de plaisir et 90% de logistique ?
Mardi
On a enfin réussi à booker notre premier week-end "without Charles" : dans quelques semaines, nous nous envolerons vers Biarritz pour 4 jours de surf. Rien ne me fait plus envie : la mer est définitivement mon élément, et si je suis fan de plongée, le surf est la seule discipline aquatique qui me comble à 200%. Sauter sur sa planche, fléchir les jambes, regarder le rivage, savourer la glisse, chuter dans les rouleaux, être brassée par les vagues et finir par happer une bouffée d'air... l'attente va être longue !
En relisant vos commentaires sur ma dernière chronique, j'ai du mal à contenir mon émotion. Vous me donnez énormément. La relation de confiance qui s'est tissée entre nous au fil des textes et des saisons m'est des plus précieuses.
Mercredi
Nous avançons peu à peu sur notre projet de vidéos. Si le contenu (des réactions à brûle-pourpoint sur l'actualité de la mode) et le décor (un fond blanc) sont d'ores et déjà définis, il nous reste encore à choisir la caméra, investir dans un éclairage adéquat, trouver la bonne manière de filmer et peaufiner nos compétences en montage. Sachant que nous ne publierons la première vidéo qu'une fois satisfaits à 100% du résultat, cela risque de nous prendre un peu de temps...
Jeudi
En me promenant sur Tumblr, je tombe sur des clichés de Kate Moss et autres créatures infiniment cool arborant une cigarette aux lèvres. La nonchalance rêveuse qui se dégage de ces filles en train de fumer me fait autant envie que les bottines léopard Saint Laurent Paris. Plus que le goût, c'est la gestuelle associée à la cigarette qui m'a toujours séduite. Adolescente, je fumais des Vogue car je trouvais cela terriblement élégant. Depuis, la raison a pris le dessus, si bien que je n'ai pas touché à une cigarette depuis maintenant 10 ans. Je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité de m'autoriser une cigarette hebdomadaire en fin de dîner, lorsqu'il est l'heure de refaire le monde...
Une fois récupéré Charles chez sa nounou, nous filons au vernissage du salon DDdessin 14 où expose Isabelle du blog Accro de la mode. Souriante et lumineuse derrière ses fameuses lunettes, elle nous y dévoile quelques-unes de ses délicieuses illustrations riches en micro détails ultra bien pensés. Je suis sous le charme…
Vendredi
J'arrive à 7h à la salle de sport et découvre dépitée que j'ai oublié mon iPod. Courir sans musique étant pour moi impossible, j'emprunte des écouteurs à l'accueil et me branche sur une chaîne de clips. Je tombe sur "Into the Blue" de Kylie Minogue et flashe sur la veste pailletée un brin trop grande qu'elle porte sur les épaules pour réchauffer sa frêle silhouette. À la fois étincelante et boyish, celle-ci m'apparaît comme la clé du problème qui me taraude actuellement : "comment m'habiller en soirée sans me déguiser en une fille que je ne suis pas ?". Avec une veste comme celle-ci, je pourrais en effet me permettre slims, marcels et bottines à lacets sans paraître "under-dressed". La quête commence !
Pour une fois, j'ai réussi à ne pas accumuler trop de retard : je n'ai pas de papier à écrire pour Grazia, j'ai presque fini de répondre aux questions de la section Conseils et j'ai bouclé mon article pour lundi. Autrement dit, j'ai tout le week-end pour me plonger sérieusement au sein des derniers défilés, afin de vous livrer le plus rapidement possible un topo fouillé sur les tendances de l'automne/hiver 2014-2015. Mais pour le moment, je file déjeuner avec Charlotte. La meilleure façon de terminer la semaine !
Par Lise Huret, le 28 mars 2014
Suivez-nous sur , et