La petite robe blanche
Pièce emblématique du style hippie, la petite robe blanche nécessite d'être traitée avec sobriété, sous peine de perdre en fraîcheur. On délaissera ainsi les modèles froufroutants et les associations trop premier degré au profit de robes au format simple et au tissu légèrement travaillé (voir ici), que l'on accompagnera de sandales plates.
Le short fantaisie
La chaleur ne justifie pas - et ne justifiera jamais - le port du short taille haute ultra échancré sur la cuisse, qui n'est flatteur que sur les Jourdan Dunn et consorts. Peu subtil et potentiellement vulgaire, le short bariolé ultra moulant est également à boycotter (à moins d'assumer à 200% et de le porter en total look). On lui préféra un short droit, graphique et s'arrêtant à 5 bons centimètres du nombril, que l'on portera avec des sandales sobres et plates ou avec une paire de sneakers slip-on.
Le total look noir
Prenant le contrepied de la débauche de couleurs liée à l'arrivée des beaux jours, les monochromes carbones tirent leur épingle du jeu. Il faut dire que leur radicalité chromatique leur permet de s'approprier des pièces folk - voir ici et là - sans jamais tomber dans la caricature. On pense notamment au mix short en jean taille haute/boots/marcel/veste de kimono.
L'esprit lingerie
En été, s'essayer à la tendance lingerie peut rapidement prêter à confusion, surtout lorsque celle-ci oublie de se patiner via des pièces casual et un brin couvrantes. On évite donc le short noir bordé de dentelle porté avec un haut de bikini ainsi que le top en dentelle moulant et cropped. On s'autorise par contre la robe-combinaison, à condition de la réchauffer d'un long gilet ou d'une veste en jean et de lui adjoindre une paire de souliers plats.
La salopette short en jean
Choisie légèrement ample, la salopette short en jean sera une bonne alternative au paréo. On l'enfile ainsi sans hésiter sur son maillot deux pièces (voir ici). En ville, hors de question de l'associer à un bikini : on la mariera soit à un tee-shirt loose et une paire de tennis en toile, soit à un caraco liquide et une paire de sandales plates.
Le short en jean
Finement destroy, noir ou délavé, le short en jean affectionne le duo top sobre/veste kimono et apprécie la compagnie des tee-shirts à peine cropped, des blouses blanches (voir ici), mais aussi des modèles loose sans manches. On note au passage que le gimmick des fonds de poches apparents est en net recul.
Les sandales gladiateurs
Attention à l'effet "saucissonnage" et aux marques de bronzage embrassantes...
À noter également :
Une fois associée à une paire de sandales plates, la robe noire fluide, finement imprimée, sans manches, ceinturée et flirtant avec le mollet permet de conjuguer twist estival et discrète nonchalance.
Runnings et robes bohèmes font rarement bon ménage.
Le duo short en jean/tee-shirt casual peut vite rimer avec no look.
Bijoux à plumes et imprimés bandana gagneront à se consommer séparément.
Le mix boots/robe courte à imprimés folk s'avère souvent efficace.
Tout Carven soit-il, le collier Spice Girl est à bannir.
Véritable lubie hype, le duo chaussettes/sandales de piscine pourra être boudé sans regret.
La couronne de papillons vole la vedette à son homologue fleurie.
Par Lise Huret, le 17 avril 2014
Suivez-nous sur , et