Les rayures Giambatista Valli
Si nombreux sont les créateurs qui tentent de faire cohabiter technique couture et énergie contemporaine, rares sont ceux qui y parviennent. Or, Giambatista Valli fait incontestablement partie de ceux-là. Difficile en effet de ne pas être conquis par l'excentricité "effortless" émanant de cette rafraîchissante toilette rayée mêlant épure horizontale, indolence Dolce Vita, éclats jet-set et plis bouffants.
La Marie Antoinette Dior
Loin de se contenter de s'inspirer du style de l'épouse de Louis XVI, Raf Simons le sublime en le débarrassant de ses oripeaux baroques au profit de lignes réduites à l'essentiel. Entre corsage à la simplicité insolente et jupon gainant la taille pour mieux s'épanouir en plis généreux, la première toilette du show offre ainsi une nouvelle dimension à la notion de robe de bal.
Le flou selon Bouchra Jarrar
Jusqu'ici reconnue pour sa maîtrise du tailoring, Bouchra Jarrar s'essaye aujourd'hui au flou. Et si elle convoque pour cela l'esthétique sportswear saturant le paysage visuel du moment, elle n'en parvient pas moins à livrer des créations particulièrement convaincantes. Les robes polo en mousseline de soie tachetée et plissée, au tombé liquide et la nonchalance maîtrisée (voir ici et là) présagent en effet du meilleur pour la suite.
Le beton filé Chanel
Oubliés décor insolite et boîtes de lessive chanelisées : pour son dernier opus couture, Karl Lagerfeld focalise son attention sur la matière et innove en faisant tisser bon nombre de ses créations en fibre de béton. On pense notamment à la divine toilette de sirène piquée d'une multitude de sequins argentés, dont le tombé liquide et la luminosité grisée charment comme rarement chez Chanel.
Les impressions Elie Saab
Si les créations brodées de mille et une perles du couturier libanais Elie Saab ne devraient pas laisser indifférentes nominées aux Oscars et actrices en goguette sur les marches cannoises, c'est incontestablement sa toilette de bal en mousseline de soie imprimée qui parvient le mieux à faire rimer magnificence et légèreté.
Les torsions préraphaélites Valentino
Moins convaincante que les récents opus couture de Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, cette collection présente néanmoins quelques créations marquantes. On pense notamment à celles pourvues de corsages en mousseline nouée et drapée, qui exhalent une douce sensualité.
Par Lise Huret, le 10 juillet 2014
Suivez-nous sur , et