Debrief fashion #15
Entre mixité Calvin Klein, slip blanc italien, emoji griffés, corps post-grossesse, burn-out fashion, detox Instagram et escarpins arty/SM, passage en revue de l'actualité mode de ces derniers jours...
Défilé mixte Calvin Klein
Pour son premier défilé chez Calvin Klein, Raf Simons a décidé d'embrasser la tendance de la présentation mixte. Un parti pris qui, en mettant sur le même plan vestiaire féminin et masculin, offre aux griffes qui tentent l'expérience une lisibilité plus nette et une image globale plus cohérente. Attendons-nous à voir ce genre d'initiative se multiplier ces prochaines saisons.
La couverture de Dust Magazine
En choisissant de mêler maxi veste Balenciaga et mini bébé joufflu, le magazine Dust nous livre l'une de ses meilleures couvertures.
Burn-out fashion
Lorsque l'on évoque le burn-out au sein du milieu de la mode, on pense généralement à John Galliano ou Christophe Decarnin, moins à toutes celles qui évoluent dans ce milieu et qui, loin des projecteurs de Paris Première, subissent une pression insidieuse gangrenant tous les compartiments de leur vie (voir ici). À une époque où l'on parle volontiers de l'anorexie chez les mannequins, on devrait également se préoccuper des désordres mentaux que peut provoquer cette industrie sur celles et ceux qui évoluent en son sein...
Le slip de Stefano Gabbana
Que Stefano Gabbana partage ses séances de fitness sur Instagram est une chose, qu'il nous impose les mouvements aléatoires du contenu de son slip blanc en est une autre…
Émoticônes Comme des Garçons
Beaucoup plus abordables qu'une marinière Comme des Garçons, les émoticônes reprenant le logo "coeur" de la griffe japonaise devraient pallier un temps la frustration générée par le prix élevé des affolants basiques de la ligne Play.
Instagram detox
Le chic ultime consisterait-il à être moins présent sur les réseaux sociaux ? C'est en tout cas ce que laisse entendre la rédactrice Brittany Adams, qui voit dans la récente "détox Instagram" de Kendall Jenner la réalisation de la prophétie de Phoebe Philo : "The chicest thing is when you don't exist on Google. God, I would love to be that person!". Chic sûrement, bankable un peu moins, Instagram restant un outil extrêmement performant en matière de promotion de soi-même...
Vergetures post-grossesse
Habituée aux photos sans aspérités des blogs mode, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris ce cliché post-grossesse d'une blogueuse que je suis depuis quelques années. Là où d'autres font tout pour afficher une irréprochable "ligne J + 2 mois", Emma Elwin a décidé de prendre en photo son ventre marqué de vergetures. Elle aurait pu choisir de ne pas le montrer, de ne pas en parler et d'entretenir - comme le font bon nombre de ses consoeurs - le fantasme qu'un corps de femme ne change pas après une grossesse, que tout redevient rapidement comme avant. Elle a préféré faire part à ses lectrices des sentiments ambivalents que suscite en elle ce nouveau ventre et de son profond désir de l'accepter. Une mise à nu qui fait du bien et qui permet de remettre un peu les pieds sur terre...
DIY Isabel Marant Etoile
Cette saison chez Isabel Marant, toute la magie des ceintures de la ligne bis se résume à une simple fente permettant d'agencer parfaitement le cuir. À vos cutters !
Escarpins SM
À l'occasion de l'Art Basel de Miami, Hans-Peter Feldmann imagine des escarpins particulièrement glaçants dont la symbolique mériterait d'être analysée…
Conseil valise parfaite
Emma Elwin nous livre une astuce simple et efficace pour faire voyager nos pull-overs tout en les préservant du moindre faux pli. À mettre en application dès que l'occasion se présente !
À noter également
Petite amie de Vincent Cassel, la mannequin Tina Kunakey nous prouve qu'un patrimoine capillaire exceptionnel vaut toutes les parures du monde (voir ici).
Pour une fois que Vogue nous livre une couverture mettant en avant une mannequin "plus size" sans pour autant se sentir obligé de le préciser, on applaudit (voir ici).
On pourra dire tout ce que l'on veut sur Karl Lagerfeld, il n'empêche que cet homme possède un talent indéniable pour flirter avec la jeunesse qui monte (voir ici).
La success-story d'Emily Weiss donne à penser qu'avec une volonté de fer, une bonne appréciation de l'air du temps, des idées, un bon blog et un peu de génie marketing, tout est possible !
Par Lise Huret, le 02 décembre 2016
Suivez-nous sur , et