7 bonnes nouvelles fashion
Par les temps qui courent, on aurait facilement tendance à voir la "coupe fashion" à moitié vide plutôt qu'à moitié pleine. Essayons dès lors de faire preuve de bonne volonté en dressant un tableau des nouvelles positives ayant récemment émaillé le petit monde de la mode…
Après avoir longtemps célébré dans ses pages le port de la fourrure véritable (on pense notamment aux créations Fendi de Karl Lagerfeld), Vogue Paris emboîte aujourd'hui le pas des Stella McCartney, Giorgio Armani et consorts en prônant une mode 100% "fur free" au sein de son numéro d'août. Une initiative salutaire qui honore Emmanuelle Alt. Reste à espérer que ce parti pris éthique résistera à la pression des annonceurs...Flatteuses, portables, non prétentieuses et conçues dans des matières aussi sophistiquées que modernes, les créations Alaïa qui défilèrent lors de la semaine de la couture parisienne ont laissé entrevoir ce que pourrait être le futur de cette couture que certains estiment être au crépuscule de son existence (voir ici et là). Pour célébrer son arrivée chez Givenchy, Clare Waight Keller nous livre une campagne publicitaire délaissant stars inaccessibles et mannequins bankables au profit d'adorables félins (voir ici et là) dont la vue ne manquera pas - comme le prouve depuis plusieurs années le succès des vidéos virales de Lolcats - de stimuler notre production de dopamine. Un petit shoot d'ondes positives griffées dont on aurait tort de se priver...
Personne ne peut légalement nous forcer à porter ces baskets aux allures de teddy bear sous camisole de force, tout Miu Miu soient-elles. Et ça, c'est une vraie bonne nouvelle !
En ces temps de canicules chroniques, on se réjouit de pouvoir s'offrir un accessoire aussi esthétique que rafraîchissant à un prix défiant toute concurrence. On se réjouira de voir Balenciaga acter les évolutions sociétales en faisant défiler les mannequins masculins en mode garde alternée/congé parental/répartition égale des tâches au sein du foyer familial (voir ici et là).
Seyant à toutes les carnations, la teinte terracota sera à l'honneur dès la rentrée prochaine (Proenza Schouler, Maison Margiela MM6, Maiyet). Il en faut peu pour être heureux...
PS : Si vous avez en tête d'autres "bonnes nouvelles fashion", je suis preneuse. J'en ai en effet bien besoin après la nomination d'Olivier Lapidus chez Lanvin...
Par Lise Huret, le 11 juillet 2017
Suivez-nous sur , et
Mais je veux y croire tout de même. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut encourager ces efforts. Je lirai ce que Alt a écrit sur la question, je suis curieuse d'en savoir plus sa démarche. J'espère qu'elle entame un tournant, et que la fourrure va disparaître de Vogue. Alors, là, oui, ce serait un réel tournant.
J'en profite pour te remercier pour cet espace, ta bienveillance, tes analyses, ta sincérité, ta personnalité qui transparaît ici.