Tendance sport en ville
Après avoir sévi pendant plusieurs saisons sur les podiums, la tendance "athleisure" récidive ce printemps en incitant les working girls à délaisser leurs tailleurs au profit d'éléments dénichés chez Décathlon. Et si ce genre d'exercice de style peut vite se révéler périlleux, certains créateurs ont heureusement décidé de nous offrir quelques clés pour ressortir indemne de ces expérimentations stylistiques prônant la réhabilitation du sportswear en ville…
Conséquences directes du gimmick créatif consistant à dynamiser une collection prêt-à-porter en lui injectant une poignée de références sporty, deux courants "sportswear" ont récemment émergé, l'un se focalisant sur l'impact visuel au détriment de la portabilité réelle de ses propositions et l'autre essayant de respecter la notion de "prêt-à-porter". Comme l'on peut s'en douter, on laissera sans regret au premier ses shorts de boxe agrémentés d'une redingote Louis XVI (Louis Vuitton) et ses totals looks post séance de motocross (Fenty x Puma) pour se concentrer sur les suggestions du second, au sein duquel deux créateurs retiennent particulièrement l'attention.
On pense tout d'abord à Isabel Marant, qui est récemment parvenue à rendre le bas de jogging totalement désirable. En choisissant de marier trio bordeaux/vieux rose/rouge, texture nylon et découpes sporty/rétro, elle réussit en effet à livrer un modèle hybride donnant envie d'être porté avec la fameuse nonchalance parisienne chère à la quinquagénaire. Niveau dress code, on retient l'idée de travailler l'ensemble de la tenue dans un camaïeu de teintes plus ou moins flou. Bien entendu, les baskets sont ici à délaisser au profit de sandales plates boho/minimalistes.
Dans un autre registre, Felipe Oliveira Baptista s'emploie chez Lacoste à faire cohabiter les atours classiques d'une élégante des années 80/90 avec la décontraction de la veste de jogging. Revisitée en coupe-vent color-block ou en modèle XL graphique, cette dernière apporte une dimension emprunte d'improvisation charmante à la rigueur "sexy austère" des robes qu'elle réchauffe. Une idée relativement simple - mais aussi et surtout facilement reproductible - qui lui permet de proposer des looks aussi forts qu'impactants.. Dans la pratique, on notera que :
Les joggings et vestes de jogging à la dégaine trop alambiquée sont à bouder.
Le jogging Adidas Originals bordeaux constitue une bonne base en matière d'athleisure. On le portera bien entendu toujours en mode dépareillé.
Les petites robes printanières apprécieront de se voir réchauffées d'une veste de jogging, à condition que la teinte de cette dernière se mixe harmonieusement à la leur (exemple : + cette veste).
On préfère les modèles de bas de jogging droits - voire un peu larges - à leurs homologues près du corps.
Déclinés en bleu marine ou en bordeaux, les bas et vestes de jogging feront des merveilles une fois accompagnés de pièces blanches en broderie anglaise.
Minimalisme chic et sportswear font souvent bon ménage (cette robe + cette veste)
Les baskets sont autorisées avec les joggings droits ou larges, à condition que le haut de la tenue soit sophistiqué (ces baskets + ce pantalon + ce top + un fin caraco blanc).
Par Lise Huret, le 16 avril 2018
Suivez-nous sur , et