Debrief fashion #26
Entre vestiaire égyptien, concept galvaudé, minimalisme coréen et compte Instagram hawaïen, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Collection Chanel Métiers d'Art 2018-2019 Paris-New York
Présentée au coeur des vestiges du temple d'Isis de Dendour (abrités au sein du Metropolitan Museum of Art de New York), la collection Chanel fut sans surprise inspirée du monde de l'Égypte antique. Une occasion a priori rêvée pour mettre en valeur le savoir-faire des ateliers d'exception que continue de faire vivre la maison parisienne. Oui mais voilà, Karl Lagerfeld semble avoir oublié que même les broderies les plus élaborées ne peuvent transcender une esthétique trop premier degré. Or, force est de constater que sa collection est à 70% une expression quasi littérale de ce qu'un enfant pourrait trouver au sein de la section "Égypte" d'une encyclopédie illustrée (voir ici, ici, ici, ici et là)… Ajoutez à cela quelques passages où l'esprit de Cléopâtre semble avoir rencontré celui d'une chanteuse des années 80 accros aux graffitis (voir ici, ici et là) et vous obtiendrez un opus globalement décevant, car peu subtil.
On retiendra néanmoins la présence d'une poignée de pièces intéressantes qui, une fois extraites de la logorrhée "champollionesque" du Kaiser, afficheront une désirabilité certaine. On pense notamment à ce perfecto aux épaulettes inspirées des cols Ousekh, à ce long gilet rebrodé sans manches ou encore à cette veste à l'allure iconique pensée en mode oversize.
La famille parfaite…
En fonction de nos fantasmes, de nos envies inavouées, de nos échecs cachés ou du moment où l'on se trouve dans nos vies, les images diffusées sur Instagram peuvent soit nous laisser indifférents, soit nous piquer au vif tant ce qu'elles nous montrent correspond précisément à notre vision de la vie idéale.
Ces temps-ci, c'est le compte Earthyandy qui me fait le plus remettre en question notre existence citadine canadienne. Créé par une jeune mère de trois enfants, celui-ci documente leur vie quotidienne à Hawaï où surf, alimentation végétarienne - dû aux problèmes de santé de la maman - axée sur le plaisir gustatif et joie d'être ensemble semblent suffire à leur épanouissement. Tout y semble si simple, beau et sain... Alors certes, j'imagine que la vie sur le sable chaud d'Oahu n'est pas toujours aussi funky et healthy que veut nous laisser croire la longiligne Andrea, mais quand bien même, ce genre d'existence me semble valoir le coup d'essayer, non ?
Les règles à suivre pour une collaboration fashion réussie
Alors que la récente collection Moschino x H&M nous provoque encore des terreurs nocturnes et que le mot "collaboration" dans les dossiers de presse ne parvient plus à susciter l'excitation, Steff Yotka édicte dans Vogue.com les règles à suivre pour éviter que ce concept - à l'origine vivifiant - ne soit définitivement galvaudé. Des règles pleines de bon sens qui, si elles étaient appliquées, permettraient à la mode de renouer avec un tant soit peu d'authenticité.
Il serait ainsi bienvenu que les collaborations "kleenex" essentiellement basées sur le buzz cèdent la place à des partenariats sur le moyen/long terme qui permettraient aux deux parties de tisser un réel lien créatif, que les vestiaires masstige unissant la fast fashion aux grandes griffes boudent les acteurs du prêt-à-porter haut de gamme au profit des jeunes créateurs ou encore que les tee-shirts aux messages politiques chers aux designers aient réellement un sens en nouant des partenariats avec des ONG (ou autres)...
Mais aussi...
Entre minceur intense et poses désincarnées, l'esthétique de la dernière campagne Louis Vuitton apparaît plus que datée.
Aperçu chez &Other Stories, ce peignoir semble être appelé à vivre en extérieur !
Les créations artisanales de la griffe coréenne LFM nous rappellent à quoi peut ressembler un vêtement authentique (voir ici, ici et là).
Chez Givenchy, les manches ballons se font plus cérébrales que frivoles (Pre-Fall 2019).
La tendance "ugly shoes" semble ne pas avoir de limites...
Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, a démenti la rumeur évoquant l'arrivée de Phoebe Philo chez Chanel.
Quand est-ce que la chirurgie/médecine esthétique cessera de transformer les actrices en étranges poupées de cire ?
Par Lise Huret, le 07 décembre 2018
Suivez-nous sur , et
Le kimono Others stories fait très peignoir par sa matière mate je trouve
Il flotte comme un air d'ailleurs chez vous semble -t-il ? je crois que la vie îlienne n'est pas évidente ...