Les fourrures anachroniques de chez Saks Potts
Se déclinant dans tes teintes lilas, vert d'eau et chocolat, les manteaux "Foxy" de la griffe danoise Saks Potts semblent avoir massivement séduit les fashionistas. Il faut dire que leur opulente et vaporeuse fourrure ne manque pas de charme. À condition bien entendu qu'il s'agisse de fourrure synthétique...
28 septembre 2018, 10h. En faisant défiler mon fil Instagram, je tombe sur le cliché d'une influenceuse française vêtue d'un manteau vert d'eau dont le style rétro m'interpelle. Mon cerveau étant - à mon grand regret - habitué à ne pas rester plus de quelques secondes sur le même visuel, je passe néanmoins rapidement à une autre photo.29 septembre 2018, 15h. Autre instagrameuse, même manteau. Tiens, tiens... il semblerait qu'une opération marketing soit en cours (il faut dire que le fait de faire porter son produit phare à des stars des réseaux sociaux - afin de lui offrir visibilité/désirabilité/rentabilité - s'avère aujourd'hui bien plus impactant que n'importe quelle campagne de publicité). Je me demande quelle sera la prochaine "victime consentante" de la marque…
L'attente ne sera pas bien longue : se déclinant dans différentes teintes, le manteau envahit rapidement la toile et les revues street style (voir ici, ici, ici, ici, ici et là).
23 octobre 2018, 9h. Face à un énième poignet à poils longs, je suis soudain saisie d'un doute : ne s'agirait-il pas de vraie fourrure ? À l'ère du "fur free", cela me semble impossible. Et pourtant… après un rapide tour sur l'e-shop de la griffe danoise, je dois me rendre à l'évidence : il s'agit de fourrure de renard. Que les choses soient claires : je ne suis pas de celles qui ont été sensibilisées dès leur berceau à la cause animale, si bien que le sujet de la fourrure m'a longtemps laissée indifférente. Cela étant dit, depuis que je travaille dans le milieu de la mode, mon point de vue sur le sujet a peu à peu évolué : j'ai visionné des reportages édifiants sur le sort que l'on réserve aux pourvoyeurs de fourrure et ai pu constater sur pièce que la fausse fourrure d'aujourd'hui est d'une qualité telle que rien ne justifie que l'on utilise encore de la vraie. Un cheminement qui s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans l'air du temps, si l'on en croit le nombre croissant de griffes ayant décidé de passer au "fur free" (Gucci, Furla, Donna Karan, Armani Versace, Michael Kors, etc…).
Autrement dit, je ne parviens pas à comprendre la démarche de ces deux créatrices qui ont toutes deux grandi dans une société ultra sensible sur le sujet. Leur jeunesse devrait les pousser à faire mieux que leurs aînés en élaborant de nouvelles manières de produire un vêtement désirable, en trouvant des alternatives, en se montrant inventives... Et si elles désirent réellement travailler de la vraie fourrure, pourquoi ne pas se servir de modèles vintages dont elles pourraient utiliser la fourrure ?
Sans parler du fait qu'en utilisant une technique marketing visant à faire croire que les influenceuses chères au coeur des millennials ont, sans arrière-pensée aucune, choisi de se lover dans de la vraie fourrure (il n'est aucunement mention ici de "post sponsorisé"), Cathrine Saks et Barbara Potts envoient un bien curieux message à leur génération.
Plus informés que jamais, les jeunes créateurs d'aujourd'hui ne peuvent plus se contenter de se focaliser sur leur concept : ils doivent dorénavant porter une attention toute particulière à la provenance de leurs matières et au caractère "éthique" de leur chaîne de production. C'est en tout cas ce que le consommateur attend d'eux. Le monde change, la mode doit changer également...
Par Lise Huret, le 04 février 2019
Suivez-nous sur , et
De même, à l'heure où les causes sociales ont le vent en poupe, n'est-ce pas aussi une vraie démarche marketing que de dire "on n'en a rien à foutre" ?
Pas sûre que leur démarche ne soit pas mûrement réfléchie et surtout qu'elle ne porte pas ses fruits financièrement parlant.
Pour ma part, vraie ou fausse, j'ai toujours trouvé la fourrure moche, donc même pas de cas de conscience à avoir :-)