Jeff Bridges

Birkenstock + chaussettes = le bon mix ?

4830
Le ciel bleu portugais de ces derniers jours est trompeur : il fait frais, presque froid. Je ne me résous pourtant pas à ranger mes vêtements d'été, préférant superposer les tee-shirts, réchauffer mes shorts via de gros pull-overs et continuer à porter envers et contre tous mes Birkenstock pieds nus. C'est donc tout naturellement qu'hier matin - avant de partir à la messe dominicale lisboète - j'accompagnais mon duo jean boyfriend/pull en cachemire (emprunté à Julien) de mes bien-aimées Arizona…
Jeff Bridges
Lisbonne, 10h. Face à la porte close de l'église, nous nous rendons compte que nous avons une fois de plus mélangé les horaires. Nous voici donc avec une heure de temps libre devant nous... Je me vois déjà humer le parfum d'un mousseux café au lait, mais les hommes ont envie d'aller arpenter le pavé. La majorité l'emporte. Nous partons donc sillonner les rues de cette capitale que j'apprécie au final assez peu. La lumière, sublime, trompe quelques minutes les terminaisons nerveuses de mes orteils. La réalité réfrigérante reprend néanmoins rapidement ses droits et finit par les transformer en mini Mr Freeze. 

10h20. Probablement guidés par les divinités de la mode (alliées pour la circonstance à celles de la préservation de l'intégrité des extrémités du corps humain), nos pas nous mènent devant la boutique COS du quartier. Je jette un regard suppliant vers Julien. Il comprend et s'assoit stoïquement sur un banc. Je saisis alors la main de Charles et pénètre dans la chaleur réconfortante de l'enseigne suédoise. Je réalise vite que l'opus saisonnier n'est pas des meilleurs. Rien n'attrape mon regard. Enfin presque rien : une paire de chaussettes rose layette ne semble pas inintéressante. La douceur qu'elle exhale parvient en effet à accélérer la décongélation de mes orteils. 
Je ne réfléchis pas longtemps : je trouve ma pointure, les achète, rejoins Julien sur son banc, arrache la languette en carton qui les maintient ensemble et les enfile. Bonheur, félicité et délectation m'inondent. Soudainement gainés de moelleux, mes pieds me procurent un plaisir proche d'une première bouchée dans un croissant pur beurre tout juste sorti du four. Je baisse alors mon regard vers ce combo Birk/chaussettes que je réserve d'ordinaire à la maison et ne le trouve pas si rédhibitoire : la sensation de bien-être l'emporte sur toute autre préoccupation esthétique.

10h40. J'ai l'impression de marcher sur un nuage de laine chamallowtée. "Maman, tu as l'air toute douce..." me lance alors Charles. Je me sens effectivement entourée de douceur, mais aussi de force et d'assurance. Je me souviens alors de cette soirée d'hiver - il y a une quinzaine d'années - où, alors que j'étais frigorifiée en sortant d'une séance tardive de cinéma, Julien avait placé sa parka sur mes épaules. Bien trop grande (et donc pas très seyante), cette dernière m'avait pourtant procuré une sensation incroyable ; je pense que je ne me suis jamais sentie aussi invincible et heureuse que lovée dans la chaleur de ce manteau. Ce souvenir associé à la sensation procurée par mes toutes nouvelles chaussettes roses vient confirmer ce que je pressens depuis quelque temps : le bien-être que procurent les vêtements peut nous faire sentir bien plus sexy, forte et joyeuse que n'importe quelle pièce griffée/tendance et ainsi transcender notre allure. 
Mais revenons au duo Birk/chaussettes : je fais partie de celles qui conspuèrent ces sandales massives lors de leur retour sur le devant de la scène il y a une dizaine d'années, puis qui succombèrent à leur confort, avant d'en devenir totalement addict. Je les portais cependant systématiquement pieds nus, me jurant de ne jamais tomber dans la caricature du touriste mariant ses Birk' avec des chaussettes

Peu à peu, je fis cependant quelques entorses à mes propres règles. Cela commença au retour d'une séance de surf : alors que j'étais en train d'enfiler une paire d'épaisses chaussettes, on sonna au portail. Je chaussai alors rapidement mes Arizona. Le confort du combo fut indécent… mais néanmoins intransposable à mes yeux au monde extérieur. Et pourtant, ce confort… 

J'essayais de ne pas céder à la tentation en faisant tourner en boucle dans ma tête les pires illustrations de ce mix, mais les algorithmes étaient contre moi. Je ne comptais en effet plus sur mon fil Instagram le nombre de filles portant ledit duo avec panache… 

L'expérience lisboète d'hier a définitivement mis fin à cette lutte psychologique. Vive les touristes allemands et leur pragmatisme confortable ! Je conserve néanmoins quelques convictions par rapport à l'usage de ce tandem en extérieur (jusqu'à quand ?). Tout d'abord, les Birk' se doivent d'être irréprochables : j'ai personnellement tendance à user les semelles sur l'extérieur et cela peut rapidement faire négligé. Les chaussettes doivent par ailleurs être infiniment confortables, et cela doit se voir : non aux modèles trop fins, visiblement usés…

Une fois ces quelques points respectés, le champ des possibles apparaît quasiment infini : 
+ chaussettes roses
+ chaussettes orange
+ chaussettes bleues
+ chaussettes cerise
Par Lise Huret, le 08 novembre 2021
Suivez-nous sur , et
30 commentaires
Tous les commentaires
PatIl y a 2 ans
Je reste intraitable au sommet de ma tour d'ivoire, regardant avec consternation tomber les derniers remparts de l'élégance :-) ........... non définitvement aux chaussettes dans les Birk !
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
Les éditos de mode nous abreuvent depuis des années de sandales et autres escarpins portés avec des chaussettes, je ne vois pas vraiment de différence avec les Birk hormis la barrière sociale que celles-ci représentent.
Le combo sandales/chaussettes a longtemps été associé au pragmatisme du provincial (ou touriste) dénué de style, mais il est également plébiscité par les sportifs et depuis quelques temps par les rappeurs. Encore une fois ces personnages sont tous emprunts d'identités sociales à laquelle certaines classes ne veulent pas se voir identifier. Pour moi c'est donc plutôt une affaire de socio-style.
Si l'on dépasse cela (l'image du plouc, du négligé, de l'ado, etc.), force est de constater que c'est confortable et même esthétique :D
Comme Lise, je constate que plusieurs filles les portent en public avec grand panache !
RÉPONDRE
ElfeIl y a 2 ans
Socio-style, j'adore ce concept, j'espère que Lise nous offrira bientôt un article à ce sujet ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Super délicat à écrire comme article je trouve ;)
RÉPONDRE
La LoutreIl y a 2 ans
Oui, je suis d'accord, ce serait certainement un article des plus intéressants.

Je trouverais aussi intéressant de lire ton avis Lise sur l'évolution du concept de luxe dans la mode. Mon impression d'observatrice éloignée est qu'aujourd'hui seul le luxe de notoriété subsiste, au détriment du savoir-faire, du souci du détail ultime et de la recherche d'excellence dans la conception et la fabrication.

Mais je suis un peu hors sujet, là...
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
Super idée ! :)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 ans
En vieillissant le confort l'emporte toujours 😅Mon grand-oncle bien aimé portait des Birk à l'année, pieds nus l'été et au printemps, avec chaussettes l'automne et en hiver. Je trouvais ça immonde et m'étais bien jurée, à 15 ou 16 ans, de ne jamais succomber aux Birk... Bien entendu j'en porte tous les étés depuis des années 😅le combo avec chaussettes je le garde en revanche pour le moment pour sortir les poubelles ou traîner dans le jardin, mais jusqu'à quand... 🙃
RÉPONDRE
isaIl y a 2 ans
Je viens de franchir le dernier cap: j'ai acheté des charentaises en pure laine des Pyrénées dans une boutique pour vieilles dames.
Le bonheur.
Je réfléchis à faire poser une semelle par un cordonnier pour les porter en ville.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 2 ans
j'adore !
RÉPONDRE
UnnaIl y a 2 ans
cela fait des années que je porte mes Birk avec des chaussettes, que ce soit le modèle Arizona ou Boston. Je porte ce combo pour moi et non pour les autres et sincèrement je le trouve assez stylé. Et pour les gens qui parlent d'élégance, je répète mais oui, l'élégance vient de la personne et non de ses fringues.
RÉPONDRE
Eva Il y a 2 ans
Je n'ai pas encore franchi le pas en extérieur, mais oui aux Birk avec chaussettes à la maison! Pourtant dans mon enfance, les deux hommes que j'ai pu voir les porter n'étaient pas du tout stylés et leur hygiène corporelle était loin d'être irréprochable. C'est peut-être pour cela que j'ai mis un peu de temps à céder aux sirènes de ces sandales si confortables. Bravo Lise pour cet article et pour le choix de la photo de Jeff Bridges, pouvait-on rêver meilleure égérie que l'interprète du Big Lebowski??
RÉPONDRE
CessIl y a 2 ans
Je n'ai toujours pas cédé aux birks.
Trop d'exposition à ma vue lorsque j'étais jeune et qu'elles n'étaient pas à la mode... C'était affreux.
Je suis immunisée à vie. Du moins je l'espère ;-)
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Et moi je dis : quand on a de jolies chaussettes qui vous préservent si gentiment du froid pourquoi les dissimuler ?
RÉPONDRE
La LoutreIl y a 2 ans
Pour porter des chaussures qui vous préservent encore mieux ? ;-)))
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
J'aime bien les Birks mais n'ai jamais franchi le pas et mon mec serait prêt à (faire semblant de) me quitter si j'en portais... Sa réaction épidermique me fait rire en tout cas et je pense que les chaussettes seront encore plus interdites, ah ha.
RÉPONDRE
FannyIl y a 2 ans
Oh la la, de belles chaussettes en cashmere rose dans des birk, moi je dis oui oui oui :)
Pour moi ça a un petit côté régressif, un peu comme quand on s’achète une grosse guimauve à la boulangerie juste pour se faire plaisir alors qu’on a plus franchement « l’âge »
J’aime cette mode qui brouille les pistes niveau classes sociales, d’âge, de genre, etc. Ce qui était étiqueté « plouc » ou « vieux papi » est maintenant repris par des filles à la mode, c’est drôle, décalé et léger en même temps. J’ai plus qu’à m’acheter de belles chaussettes (j’ai déjà les birk :) !
RÉPONDRE
MankaIl y a 2 ans
J'adore porter mes birks avec des chaussettes. Ça me vaut toujours une remarque de la part de mon conjoint mais je m'en moque :-)
RÉPONDRE
AudreyIl y a 2 ans
J’aime ce récrit d’un combat perdu contre la chaussette dans la birkenstock 😊 J’en ai mis cet été en Bretagne quand le temps était décidément bien frais, mon mari n’a même plus réagi 🙃 et c’était d’un confort !
De manière générale, je fais de mon mieux pour que ce soit un peu esthétique, mais de plus en plus le confort passe en premier, encore plus quand il s’agit des chaussures, j’ai trop souffert d’escarpins trop serrés dans mes jeunes années, je n’ai plus du tout envie de m’infliger ça !
RÉPONDRE
La LoutreIl y a 2 ans
Je comprends, les escarpins, c'est l'horreur.

Par contre, j'ai vaguement entendu parler d'une invention révolutionnaire qui permettrait de garantir les petons du froid et de l'humidité tout en assurant un confort de marche optimal.
On appelle ça des "baskets". ;-)))
RÉPONDRE
NathalieIl y a 2 ans
Je souffre d'une douleur résistante au talon droit et crois moi, même les baskets sont insupportables dans ces moments là. Je chausse donc avec délice mes sandales birk en été et les boston en automne. J'ai la chance de ne pas être frileuse des pieds, je les porte donc pieds nus, mais vais je céder à la tendance des chaussettes dans mes sabots cet hiver ?
RÉPONDRE
AudreyIl y a 2 ans
Impossible au bureau, cela m'est refusé ! (cela dit, les birk aussi ;) )
RÉPONDRE
elsaIl y a 2 ans
BIrk et chaussettes, j'ai jamais fait.
Mais je comprends la tentation, parce qu'à la maison je pratique assidûment le duo sabot + chaussettes de laine, ce qui est peut-être encore décalé... pour ne pas dire RINGARD aux yeux de certains ;)
RÉPONDRE
NaylaIl y a 2 ans
Hehehe je lis cet article en birks chaussettes :)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
J'ai aussi franchi le pas en septembre, trop réticente à ranger mes vêtements et chaussures d'été après une météo estivale assez pourrie, et quel bonheur ! Bon maintenant mes Birks sont rangées au moins jusqu'au printemps possible, mais l'équation jolies chaussettes épaisses + birks fait désormais partie de mon code vestimentaire :-)
RÉPONDRE
ChristineIl y a 2 ans
En te lisant je porte des Birk marrons avec chaussettes léopard ; )
RÉPONDRE
JuliaIl y a 2 ans
Sans doute influencée par mes garçons sportifs adeptes de la claquette-chaussette, je viens de succomber à la Birk (j'étrenne ma 1ère paire d'Arizona, en cuir naturel camel, après plusieurs années de "jamais de la vie je mets ça"), et je confirme que la chaussette-birk (que pour l'instant je réserve à la maison) est incroyablement confortable et plutôt rigolo-décalé. Après avoir tenté le sabot suédois-chaussette en ville, je n'exclus de faire de même avec la birk...
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
moi j'adore le combo: jupe tube longue, mais fendue en bas au dos + grosses chaussettes danoises gris chiné / écru + Birk Arizona!
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
et les Arizona, ça fait d'excellentes pantoufles avec grosses chaussettes! (jai même converti Mr Jicky qui hurlait, et qui s'est converti aux Birk noires que je lui ai achetées (de force)
RÉPONDRE
MilaIl y a 2 ans
Et pourquoi pas les birks avec des chaussettes dont les doigts de pieds sont formés comme des gants ? Ça me paraît tout à fait indiqué avec les birks. Pas vous ?
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 2 ans
j'adore la photo choisie pour illustrer cet article
j'ai la chance de ne pas pouvoir me poser de questions sur cette histoire de chaussettes : neuves ou "faites", les birk me font toujours mal aux pieds...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chaussettes, mode d'emploi hiver 2023
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Chaussettes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
La chaussette, nouvel accessoire trendy ?
Il y a 10 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Escarpins + chaussettes, mode d'emploi
Il y a 10 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode