Moon Boot/Chloé

Collaborations 2021 : ce qu'il faut retenir

117
Si la femme est l'avenir de l'homme (Aragon), les collaborations semblent être quant à elles l'avenir de la mode. Inviter une entité extérieure à s'approprier l'univers d'une griffe le temps d'une collection est en effet un moyen efficace d'attirer l'attention sur celle-ci, mais aussi de créer des produits mêlant twist créatif et ADN fort. Passage en revue des dernières collaborations automne/hiver 2021-2022…
Moon Boot/Chloé

Les Roccia Vet hiking boots Diemme x Gant


Prenez une griffe italienne de chaussures de montagne de qualité (produites dans les meilleures conditions près de Trévise et respectant les codes de l'excellence en matière d'artisanat), mais manquant de visibilité. Associez-la à une marque de sportswear américaine sachant facilement matérialiser l'air du temps et vous obtiendrez un duo particulièrement bankable, à l'instar de la collaboration entre Gant et Diemme. En injectant une énergie joyeuse - voire un brin espiègle - à la Roccia Vet via des bords en caoutchouc fluo permettent de protéger la chaussure des éléments, Gant nous donne en effet furieusement envie de nous mettre à la randonnée urbaine. Seul bémol : les pointures débutent à la taille 40. 

Le Padded XL MM6 Maison Margiela x Eastpak


Si l'idée de placer l'iconique sac à dos des années 90 dans les mains des facétieux stylistes de chez Maison Martin Margiela avait sur le papier de quoi susciter l'enthousiasme (les possibilités de détournement du fameux sac Eastpak étant quasiment infinies), force est de constater que le résultat du rapprochement entre la marque bostonienne et l'atelier parisien s'avère décevant. Il est vrai que si l'augmentation du volume dudit sac apparaît judicieuse, la duplication des bretelles relève davantage de la fausse bonne idée d'un étudiant en première année au Studio Berçot que du trait de génie conceptuel…

La Carmen Wax Jacket Barbour x Alexa Chung


Enfilant un Barbour comme d'autres se glissent dans une veste en jean, Alexa Chung est de celles ayant insufflé ces dernières années une nouvelle désirabilité à l'iconique maison britannique. Pas étonnant dès lors que cette dernière ait fini par proposer à la jeune créatrice de plonger dans ses archives afin d'en extraire de quoi donner naissance à des modèles correspondant parfaitement à ses envies. Et si nombre d'entre eux brillent par leurs détails subtils et leurs coupes intemporelles, c'est incontestablement la veste Carmen qui apparaît la plus désirable. Il faut dire qu'avec son volume légèrement oversize, ses surpiqûres discrètes, son col en velours côtelé et son unique poche poitrine zippée en diagonale, celle-ci marie avec brio tradition et modernité. 

Le coupe-vent Sézane x K-Way


Ayant parfaitement intégré que sa pérennité fashion passait par des rapprochements réguliers avec des marques désirant flirter avec la tendance normcore ou voyant en elle une savoureuse madeleine de Proust, K-Way n'a de cesse depuis quelques années de multiplier les collaborations (Maje, Marc Jacobs, Ami, Fendi, Comme des Garçons Play…). Cette saison, c'est au tour de Sézane de relever le défi consistant à faire fusionner son univers avec celui si connoté du coupe-vent 100% nylon. Un défi incontestablement réussi, les deux modèles Claudette possédant ce qu'il faut d'harmonie et de fantaisie pour s'acclimater facilement à la cible de Morgane Sézalory. Mais pas uniquement… on imagine ainsi très bien le K-Way fleuri participer à d'audacieux layerings. 

A noter également


Les griffes aux univers trop proches ne sont pas faits pour collaborer, comme nous le prouvent les fruits des duos Barbour x House of Hackney et Laura Ashley x Batsheva.
Sachant que le confort est devenu une dimension non négociable, mais aussi que plus les boots sont larges, plus la jambe paraît fine, les doudous d'orteils imaginés par le duo éphémère Moon Boot/Chloé sont autorisés à être portés en dehors des stations de ski.
Au tee-shirt de Superwoman manquant cruellement de second degré, on préférera .
La nature de la cible de la collection capsule Frame x Ritz Paris nous échappe… 
Par Lise Huret, le 16 novembre 2021
Suivez-nous sur , et
Les basiques à avoir dans sa garde-robe
->EN SAVOIR PLUS
3 tenues bobo/parisienne pour l'été
->EN SAVOIR PLUS
Tenue rock/chic pour un mariage
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller au restaurant ?
->EN SAVOIR PLUS
7 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 2 ans
J'imagine tellement des Instagrameuses/Américaines qui traînent à Paris porter le pull Frame x Ritz Paris...
RÉPONDRE
VanessaIl y a 2 ans
Magnifique le k-way fleuri !
RÉPONDRE
Françoise Il y a 2 ans
Je savais bien qu’il fallait que je garde mon barbour depuis 30 ans 😊
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Pardon, mais ça pue les Barbours, non? En tout cas, la version huilée...
Je garde un souvenir toujours un peu peiné des Barbours de mon enfance (les 80s) et quand je réessaye ceux de ma mère, je trouve les poches lourdes et le tout inconfortable.
Mais Alexa Chung a très bien relooké le produit!
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
le look "chasseur" du Barbour (même très beau), perso, c'est pas possible... Je hais trop la chasse et les chasseurs!
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Il est vraiment beau le Barbour d'Alexa ! et j'ai un gros coup de coeur pour les boots de montagne que je me vois très bien porter en ville comme les moonboots Chloé d'ailleurs ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Je vois pas trop la différence entre celui d'Alexa et un Barbour classique
sinon j'ai envie de chaussures de montagne à porter en ville. C'est grave ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 19 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
L'influenceuse portugaise : la nouvelle
Il y a 14 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode