Printemps 2022 : idées de DIY
Si l'on décide de considérer les dernières collections comme une source d'inspiration plutôt que comme un énième appel à consommer, on y découvrira moult idées susceptibles de twister les pièces de notre garde-robe. Passage en revue de quelques "Do It Yourself" pile dans l'air du temps…
Les boutons perlés Chloé
Afin de changer la nature d'une chemise masculine, on pourra s'inspirer des boutons colorés de cette pièce Chloé. Il suffira pour cela de greffer un galon boutonnière à sa patte de boutonnage, de refermer les boutonnières existantes de la chemise avec un fil ton sur ton et de remplacer ses boutons plats par des perles de notre choix (on veillera à faire un test perles/galons boutonnière avant de se lancer dans la couture de ces derniers afin de ne pas se retrouver avec des perles trop petites ou trop grosses). À chacun ensuite de faire jouer sa créativité en optant soit pour des perles de la même teinte, soit pour un camaïeu de coloris, soit pour un effet multicolore.
Le tie and dye asymétrique Marni
L'idée est ici de créer un dégradé en teignant partiellement une pièce une ou deux teintes au-dessus du coloris de base, comme sur cette chemise Marni.
Il faudra pour cela :
Acheter une teinture à froid.
Enduire de paraffine la partie que l'on désire garder intacte (à retirer une fois la teinture terminée et le vêtement sec en plaçant un papier essuie-tout sur la paraffine et en passant un fer à repasser - sans vapeur - dessus).
Dans une bassine, réaliser le mélange teinture + eau à température ambiante.
Ajouter le sel ainsi qu'un fixateur.
Ajouter le tissu préalablement mouillé dans le bain de teinture et bien l'immerger.
Laisser tremper au moins 50 minutes.
Rincer le tissu à l'eau froide avec du vinaigre blanc jusqu'à ce que l'eau soit claire.
À tester sur des pièces en popeline de coton (shorts, robes, chemises…).
Le dos nu Michael Kors
Si porter son cardigan sensuellement descendu sur ses épaules a quelque chose d'irrésistible sur le papier, dans la pratique les choses s'avèrent un brin plus compliquées. Impossible en effet de maintenir à la bonne place sa maille glissante… D'où l'idée - brillante - de Michael Kors de greffer à ses gilets une attache évoquant celles des maillots de bain ou des robes dos nu. Dans la pratique, il nous suffira de mettre la main sur la ceinture d'un long gilet que l'on ne porte plus, de l'épingler de part et d'autre de l'encolure d'un gilet de la même teinte, de régler la hauteur puis de fixer les deux extrémités sur 5 bons centimètres sous la bordure/patte de boutonnage du gilet. On pourra effectuer la même opération avec un ruban de gros grain ou une ceinture de judo.
Les inscriptions Alexander McQueen
À l'heure où il est de bon ton d'exprimer haut et fort ses convictions, la griffe Alexander McQueen nous incite à transformer nos sacs et autres parkas en autant de supports à slogans. Il nous suffira en effet d'un simple feutre Posca pour personnaliser notre sac à main. On note cependant qu'il sera préférable de posséder une graphie esthétiquement impactante si l'on veut éviter que nos amies ne se méprennent : "C'est fou l'influence qu'a la méditation sur ta vie : tu arrives à être suffisamment détachée des choses matérielles pour laisser ta fillette de 4 ans dessiner sur ton tout nouveau Jacquemus !".
Les étiquettes Gucci
Placée bien en évidence sur le bas d'une manche de blazer, l'étiquette brodée Gucci assume sa dimension ostentatoire tout en contribuant - par sa délicatesse raffinée - au charme global de la veste. Si l'effet produit nous plaît, il ne faudra pas hésiter à laisser exploser notre créativité en imaginant des étiquettes et autres rubans brodés munis du texte ou du logo de notre choix : date mystérieuse n'ayant de signification que pour nous, bribes d'un poème, coordonnées géographiques de notre lieu de vacances préféré… Il nous suffira ensuite de coudre lesdites étiquettes (ou le ruban) à l'endroit du vêtement (en haut du dos, sur un poignet, le long de la ligne de coude, sous un col de veste…).
Mais aussi…
Se confectionner quelques pompons bien dodus et les fixer sur un bonnet sans histoire (Loro Piana).
Découper un cercle parfait sur le côté d'une jupe droite en maille et s'amuser à y passer une jambe (ou pas) (Loewe).
Superposer pull manches courtes monochrome et robe estivale à rayures. L'idée étant de rester dans la même gamme de couleur (Sacai).
Troquer le fermoir de ses colliers contre deux longs rubans (Chloé).
Chiner un ou deux maxi écussons afin de les coudre sur le côté d'un short (Gucci) ou dessiner un motif et accentuer ses détails par quelques points de broderie (Etro).
Défaire au Découvit la moitié du col d'un tee-shirt, épingler sur la partie tee-shirt le foulard de son choix (un modèle ton sur ton offrira un résultat plus seyant), couper le foulard le long de l'encolure, replacer le col et coudre le tout sur la couture déjà existante (Sacai).
Peindre une pince à linge et tester votre taux de résistance à la douleur en copiant le "bijou code" proposé par la griffe Ambush.
Couper en fines lanières un ou deux vieux tee-shirts, tresser trois bandes selon la technique paracorde, puis quelques tresses simples. Prendre ensuite une paire de tongs dont on ne gardera que la semelle, puis stabiliser à la colle forte les bandes tressées en prenant exemple sur ce modèle Chloé.
Par Lise Huret, le 07 mars 2022
Suivez-nous sur , et