Entre l'obsession générale pour la série Mad Men, le retour des gimmicks stylistiques bourgeois et les réminiscences minimalistes, bon nombre de jeunes filles doivent être en train de se demander comment diable parvenir à être dans l'air du temps lorsque celui-ci semble vouloir nous faire ressembler à notre propre mère ou à une fashionista dépressive.
Or, il se trouve que les looks capturés aux abords des récentes fashion weeks ont permis de révéler la possibilité de quelques savants compromis entre tendance et audace, permettant de se glisser dans les pièces über sages de la saison sans pour autant perdre de son sex-appeal. Pour ce faire, les belles choisirent de jouer sur le contraste des genres et de miser sur une impudeur maîtrisée.
Sarah Harris (Vogue UK) affole ainsi sa micro robe ample marine par le biais d'une paire de cuissardes glitter, tandis qu'Hanneli Mustaparta n'hésite pas à sensualiser une tenue rigoriste au contact d'un soutien-gorge léopard. De son côté, la socialite Amanda Brooks s'amuse à faire twister un sobre look monochrome via une paire de sandales Reed Krakoff au luxueux pelage...
Alors qu'elles pouvaient au départ apparaître assez rabat-joie (voire franchement ennuyeuses), les pièces d'essence helmut langienne se voient ici détournées avec brio. Ces mix and match entre jansénisme vestimentaire et détails audacieux donnent en effet naissance à des silhouettes d'une modernité rare, où l'amour de la mode prend le pas sur la rigueur ambiante.
Dès lors, plutôt que de dénigrer les modèles épurés à l'extrême, on pourra désormais y voir autant de pages blanches susceptibles de se muer en petits chefs-d'oeuvre de style. On pensera ainsi à dérider nos robes chasuble, jupes trapèze et pantalons droits 7/8 à coups de boots osées, pochettes surdimensionnées et autres accessoires funky trendy...
Par Lise Huret, le 22 septembre 2010
Suivez-nous sur , et