Arboré par Anja Rubik lors du défilé Louis Vuitton printemps/été 2011, l'éventail a dernièrement vu sa cote monter en flèche au sein de la sphère mode. S'inscrivant parfaitement dans un air du temps empreint de références à l'Asie, celui-ci s'est ainsi vu plébiscité aussi bien par les mannequins en goguette dans les rues de la capitale que par les acheteurs aux abords du salon Pitti Uomo.
Il faut dire que cet accessoire légèrement suranné a le chic pour conférer une grâce des plus exquises à son propriétaire, notamment lorsque ledit éventail se voit associé à des tenues boyish ou en provenance directe des showrooms de quelques créateurs pointus (celui-ci apportant alors suffisamment de raffinement intemporel à ces looks pour leur conférer une irrésistible aura néo-sophistiquée).
Dans la pratique, on optera soit pour un modèle sobre (qui se mariera joliment à une tenue girly), soit pour un objet à la fois délicatement ouvragé et un brin fantaisie (qui accompagnera avec brio une silhouette tomboy).
Et si les esthètes iront quérir leur éventail du côté de la séculaire maison Duvelleroy (qui est à cet accessoire ce que la Maison Michel est au chapeau), ceux désirant s'essayer à cette tendance à moindres frais devraient quant à eux trouver de quoi s'éventer en toute élégance au détour d'une boutique vintage...
Par Lise Huret, le 18 juillet 2011
Suivez-nous sur , et